Protections articulaires : prendre ses précautions avant de faire du sport

L’activité sportive présente de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. La pratique régulière d’une activité physique a de nombreux bienfaits sur la santé en général et notamment osseuse. Toutefois, pour ne pas heurter les articulations, le sport exige d’être pratiqué de façon raisonnée. Aujourd’hui, il existe d’innombrables produits et équipements sportifs qui vous permettent de protéger vos articulations efficacement pour que vous puissiez pratiquer votre sport favori en toute tranquillité.

L’impact du sport sur les articulations

Le squelette humain est formé de 206 os. Ces derniers se rejoignent au niveau des articulations qui sont au nombre de 400 environ. Certaines articulations sont fixes, comme les os du crane, tandis que d’autres sont semi-mobiles, comme c’est le cas de la colonne vertébrale. Les articulations mobiles quant à elles, se trouvent au niveau des membres comme les doigts, les coudes et les genoux.

Lors de la pratique du sport, on exerce des forces sur ces articulations or, elles ne sont pas résistantes à toute épreuve. Les articulations de type sphéroïde sont par exemple plus susceptibles de se luxer ou de se déboîter. Celles qui s’assemblent en charnière comme le genou ou la cheville risquent la foulure ou la déchirure ligamentaire s’ils sont contraints de faire des mouvements latéraux.

Pour préserver les articulations, il est impératif de commencer le sport par des échauffements. Vous pouvez ainsi faire des mouvements de rotation au niveau des articulations. Mais comme cela peut être insuffisant, surtout lorsqu’on a les articulations fragiles, vous avez la possibilité d’utiliser des équipements spécialement conçus pour leur protection.

Le rôle des protections articulaires

On trouve aujourd’hui facilement des protections articulaires de toute sorte et pour tout type de sport, sur des sites spécialisés tels que https://www.sport-protech.com. Ce type d’experts sélectionne pour vous le meilleur en termes d’orthèses et de maintien articulaire. Ces protections ont pour rôle d’empêcher tout travail excessif de l’articulation, tout en laissant le sportif libre de ses mouvements.

Tout en contribuant au maintien de vos articulations, les protections tiennent compte des besoins de confort, de légèreté et de liberté de mouvement. Vous trouverez une large gamme de produits pour l’ensemble du corps, conçus avec des matériaux résistants pour une plus grande durée de vie. Vous retrouverez tous les équipements de protection d’impacts, de compression et de récupération pour tous les sports, pour vous adonner notamment au fitness, à la musculation ou au running.

Les protections de la tête

Dans la catégorie de protection d’impact, le masque de protection est surtout utilisé dans les sports comme le Volley Ball, le Basketball, le foot ou le cyclisme. Il a pour rôle de préserver l’utilisateur contre les chocs mineurs sur le nez. Il est conçu avec du plastique résistant et dispose de coussinets en mousse pour plus de confort.
Le protège-dents offre quant à lui une protection importante pour les amateurs de sports de combat. Il permet l’alignement de la mâchoire pour plus de sécurité, mais vous permet aussi de communiquer facilement.

Les protections du haut du corps

Dans cette catégorie, on retrouve un équipement très utile pour les sports mobilisant les mains : le protège-pouce. Il limite le mouvement des articulations métacarpophalangiennes. Il existe en différentes tailles. Vous pouvez d’ailleurs le coupler avec un protège-poignet qui permet de prévenir les mouvements extrêmes du poignet tout en le stabilisant.
La ceinture lombaire, pour sa part, vous permet une stabilisation lombaire et pelvienne. Pour protéger l’épaule, vous disposez de l’épaulière compression de stabilisation pouvant s’utiliser à droite comme à gauche. L’articulation et les ligaments du coude bénéficieront de la stabilité prévue par la coudière. Elle est utile en prévention des chocs lors de la pratique du sport. Il existe un modèle qui, en plus d’exercer un maintien sur l’articulation, va soulager les douleurs du coude en même temps par compression.

Les protections du bas du corps

Les membres inférieurs sont les plus sollicités lors de la pratique de la plupart des activités sportives.Pour cela, il existe de nombreux équipement de protection à envisager, comme la genouillère, un produit qui permet de maintenir l’alignement de la rotule et verrouille le genou tout en absorbant les chocs articulaires.

C’est l’idéal pour réduire les tensions au niveau du genou et pour limiter les inflammations. Si vous avez besoin d’un dispositif de compression pour vos mollets, le protège-mollets est fait pour les inflammations légères et les douleurs musculaires situées dans cette zone. Le chevillier est quant à lui idéal pour les athlètes à la recherche de protection et de maintien léger. Certains modèles vous permettent de récupérer les entorses de cheville avec lésion du ligament latéral externe. Pour soulager la douleur causée par l’aponévrosite plantaire et l’éperon calcanéen, le support de voûte plantaire fournit une compression ascendante, en soutenant la cambrure du pied.

D’autres produits indispensables

En complément de vos équipements sportifs de protection articulaire, de compression ou de récupération, vous disposez également de nombreux produits complémentaires.

Il s’agit de crèmes et de gels dont le rôle est de réduire les douleurs et les traumatismes articulaires grâce à un agent anti-inflammatoire avec effet chauffant ou un effet froid. Il se décline en différentes variétés suivant l’intensité de la douleur. Ils sont fabriqués à base de substances reconnues pour leurs vertus apaisantes, comme l’AINS, l’harpagophytum ou l’arnica.

Les gammes de produits destinés aux sportifs comprennent également des produits de cryothérapie. Le soin par le froid est ainsi indiqué pour l’accompagnement post-traumatique, la récupération sportive et l’entretien quotidien du corps. On retrouve dans cette catégorie les compresses cryo, les compresses de gel, la vessie à glace et les attelles de froid gonflable. Les enseignes spécialisées peuvent également vous proposer des produits dédiés à la thermothérapie, comme les lampes infrarouges, les ampoules LID, ou les coussins chauffants. Ces produits sont destinés au traitement de la douleur, mais peuvent aussi être utilisés pour se détendre.

Partagez cette page !