4 raisons d’arrêter de s’étirer avant de faire de l’exercice

étirement pour ou contre ?

Vous savez probablement à quel point il est important de s’échauffer avant de vous entraîner. L’échauffement prépare votre corps aux exigences accrues de l’activité physique, ce qui réduit les risques de blessures et de complications. Au-delà de l’envoi de plus d’oxygène et de flux sanguin vers vos muscles, un bon échauffement vous prépare également mentalement à ce qui va arriver, un entraînement qui peut prendre de la concentration, de la coordination et un peu de motivation.

Pourquoi il ne faut pas s’étirer avant le sport ?

La seule chose que vous ne devriez arrêter de faire est de s’étirer avant de faire du sport. Alors pourquoi étirer avant une séance d’entraînement une mauvaise idée ?

Voici quatre raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous étirer avant de faire de l’exercice :

1/ L’étirement est différent de l’échauffement

Confondre l’étirement avec l’échauffement est une erreur trop commune, alors ne vous sentez pas mal si vous pensiez que les deux étaient un dans le même. Vous devriez passer quelques minutes à faire une activité d’intensité plus légère qui imite votre entraînement à venir: marcher avant de courir, faire du vélo lent avant de faire du vélo, faire de l’aérobic léger avant un cours de conditionnement physique. C’est un échauffement. Il donne à votre corps le temps de s’adapter aux exigences accrues de l’exercice pour que votre rythme respiratoire, votre circulation sanguine et votre rythme cardiaque augmentent afin de fournir aux muscles actifs le sang, les nutriments et l’oxygène dont ils ont besoin pour que tout fonctionne correctement. L’échauffement aide également à lubrifier vos articulations. Les étirements ne servent pas les mêmes objectifs et ne passent donc pas pour un échauffement.

2/ S’étirer avant une séance d’entraînement nuit à votre échauffement

Si vous allez vous étirer avant un entraînement, vous devez d’abord vous échauffer, puis arrêter de bouger pour vous étirer. Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont le fait d’arrêter de s’étirer annule les bienfaits de l’échauffement? Votre température corporelle, votre fréquence cardiaque et votre rythme respiratoire diminuent considérablement lorsque vous arrêtez de bouger. Après quelques étirements, vous êtes pratiquement de retour à l’endroit où vous avez commencé: avec des muscles froids et une fréquence cardiaque au repos qui n’est pas prête à s’entraîner. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je ne préconise pas l’étirement après une séance d’échauffement. Cependant, si vous deviez vous échauffer, vous étirer et vous réchauffer, cela pourrait être OK. Mais qui a le temps pour tout ça?

3/ L’étirement n’empêche pas les blessures

Il n’y a pas si longtemps, les experts en conditionnement physique disaient que les étirements empêcheraient les blessures. C’est en partie la raison pour laquelle les gens ont été encouragés à s’étirer avant l’activité physique. Mais la recherche n’a pas été en mesure de prouver cette théorie. Ces jours-ci, il est généralement accepté parmi les entraîneurs de fitness, les entraîneurs sportifs et les physiothérapeutes que l’étirement ne prévient pas les blessures, peu importe quand vous le faites. Selon une récente étude de Maria Cheng, rédactrice médicale de l’AP, les experts du CDC qui ont examiné plus de 100 études d’étirements ont constaté que «les personnes qui s’étiraient avant l’exercice étaient moins susceptibles de souffrir d’une élongation musculaire. pour prévenir. » Donc, si vous vous étirez avant vos séances d’entraînement dans le but d’éviter une entorse ou une foulure, vos efforts pourraient être vains.

4/ S’étirer avant l’exercice peut augmenter le risque de blessure

Ce n’est pas seulement parce que cela nuit à votre échauffement. «Les étirements traditionnels, comme lorsque les gens se penchent pour toucher leurs orteils ou étirent leurs jambes sur une clôture», a écrit Cheng, «font souvent resserrer les muscles plutôt que de se détendre – exactement le contraire de ce qui est nécessaire pour l’activité physique». À ce moment-ci, le risque d’étirement est plus grand et cette tension peut nuire à votre vitesse et à votre amplitude de mouvement lorsque vous commencez à faire de l’exercice. Certaines recherches ont montré que certains athlètes qui s’étirent sont plus susceptibles aux blessures et aux problèmes de performance. Les experts théorisent qu’une certaine «étanchéité» est nécessaire pour la force musculaire et la puissance dans certains sports, comme lancer une balle rapide ou donner un coup de pied à un ballon de football.
Ce n’est pas une campagne contre l’étirement. Je crois fermement que la plupart des gens bénéficient grandement des étirements et ne le font pas assez. Mais cela devrait être fait au bon moment et non poussé à ses limites. La plupart des recherches nous montrent que ceux qui sont le plus susceptibles de subir des blessures sont des personnes aux extrémités opposées de la courbe en cloche; les personnes les moins flexibles – et les plus flexibles – sont plus sujettes aux blessures et aux problèmes. C’est une bonne nouvelle pour l’utilisateur moyen, car vous n’avez pas besoin d’utiliser un Gumby humain pour rester sans blessure. Une gamme normale de flexibilité, souvent appelée «amplitude fonctionnelle», peut aider à réduire l’oppression musculaire et à rester actif, mobile et capable même en vieillissant, lorsque la flexibilité diminue naturellement.

Quel est le meilleur moment pour s’étirer ?

Alors, quel est le meilleur moment pour s’étirer ? (Et oui, vous devriez vous étirer !) Si vous ne l’avez pas encore deviné, c’est à la fin de votre séance d’entraînement, juste après votre refroidissement. Vos muscles et vos articulations sont beaucoup plus chauds et lubrifiés après une séance d’entraînement qu’ils ne le sont avant (même si vous vous échauffez), ce qui signifie que vous tirerez le maximum de vos exercices en ce moment. Et parce que votre corps revient à un état détendu, s’étirer après l’exercice est tout simplement un moyen de se sentir bien

Partagez cette page !