Les bandes de élastique pour les exercices de fitness et musculation sont appelées bandes de résistances. Elles sont de couleur et de densité variable. Les bandes élastiques larges permettre de soutenir le poids du corps. Celles plus abordables et plus compact permettent d’étirer et de renforcer vos muscles en retenant certains mouvements.
Initialement, ces bandes de résistance étaient utilisées pour réhabiliter les patients, un développement des membres sûr et efficace. Cependant, aujourd’hui, les bandes sont appelées « fitness », et vous pouvez les voir à la fois en physiothérapie, en musculation et en gymnastique.
Le matériau pour la fabrication des boucles fonctionnelles est le latex. Lorsque l’anneau est tendu avec les bras ou les jambes, une certaine force apparaît, qui fournit les charges nécessaires. Vous pouvez effectuer tous les exercices habituels avec la bande de résistance de fitness – et en même temps, les muscles en bénéficieront beaucoup plus.
Dans quels cas utiliser les bandes élastiques ?
Il est recommandé d’utiliser des boucles élastiques afin de :
- Travaillez sur les plus petits groupes musculaires. Y compris ceux qui ne peuvent pas être utilisés lors de l’exercice sur simulateurs.
- Améliorez l’efficacité des exercices standards. Si votre corps s’est déjà adapté à un certain nombre et durée d’entraînement, faites les mêmes exercices, mais avec une bande de résistance. Vous remarquerez la différence.
- Obtenez à la maison les mêmes résultats de cours qui peuvent être obtenus dans le centre de fitness.
- Diversifier le plan de formation. Si vous n’avez pas effectué, par exemple, des étapes avec des squats en raison d’une charge insuffisamment forte sur les muscles, vous pouvez effectuer cet exercice extrêmement utile comme ci-dessous.
Avantage des bandes élastiques
Résultats réalisables des cours avec une bande de résistance à la maison et au gymnase :
- Renforcer le corset musculaire.
- L’étude de divers groupes musculaires du corps, améliorant sa qualité globale.
- Augmentation de l’élasticité et de la force musculaires.
- Etude de haute qualité des muscles fessiers.
Il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de bandes d’extension avec différents niveaux d’élasticité. Vous pouvez contrôler la charge en sélectionnant l’amplitude requise de l’extension de l’anneau.
En effectuant des entraînements avec votre propre poids et une bande de résistance de fitness, vous ne risquez pas de nuire ni à l’appareil articulaire-ligamentaire ni au muscle squelettique.
Facile à ranger et transporter
Ils sont également portables et faciles à ranger, ils sont donc parfaits pour un usage domestique, des séances d’entraînement à l’hôtel ou pour profiter au maximum d’un petit espace dans la salle de sport.
Tout comme les poids libres, les bandes d’exercice sont disponibles dans une gamme de niveaux de résistance, de très extensible à très résistant.
Les types de bandes les plus courants sont les bandes tubulaires avec poignées, les bandes bouclées et les bandes thérapeutiques. En cas de doute, un professionnel du fitness peut vous aider à déterminer quel bracelet vous convient, en fonction de votre niveau de forme physique et de votre programme d’entraînement spécifique.
Pour la plupart des exercices, essayez de viser 2 à 3 séries de 8 à 25 répétitions par exercice.
D’autres matériels indispensables pour le fitness
Vous disposez de plusieurs façons pour rester en pleine forme, maintenir votre ligne et prendre soin de votre corps au quotidien. Le fitness demeure le plus efficace, si vous avez à portée de main les équipements complets pour le réaliser. À part les bandes élastiques, les salles de sport proposent également des équipements pour votre entraînement.
Néanmoins, il est possible de réaliser vos exercices en réunissant du matériel de fitness de qualité. Mais avant de vous en procurer auprès d’une boutique spécialisée, voici une liste non exhaustive des matériaux indispensables garantissant votre performance :
- Les haltères de taille variée : dans les boutiques de fitness, vous pouvez retrouver les haltères lourds et légers pour vous entraîner ;
- Le tapis de fitness : pour favoriser la perte de poids, vous avez besoin d’un tapis de course. Sachez que ce matériel existe en diverses inclinaisons. Sa vitesse est également modifiable pour s’adapter à votre pratique sportive ;
- Le vélo elliptique : ce matériel constitue l’équipement de fitness par excellence. Il vous permet de travailler votre endurance tout en rehaussant votre rythme cardiaque. Le vélo elliptique permet également de tonifier vos jambes, votre dos et surtout vos fessiers ;
- Le tapis de yoga : À part les positions d’étirements, le tapis de yoga est également un outil idéal pour réaliser vos exercices de musculation.