Comment calculer son IMC ?

Calaculez son IMC

Avant de vouloir perdre du poids, il est très important de comprendre et de connaitre l’indice de masse corporelle. Dans cet article je vais vous expliquer le calcul de l’IMC pour savoir i vous êtes dans la norme. Car oui il y a une norme mais comme je vous l’explique plus bas c’est à prendre avec des pincettes.

Indice de Masse Corporelle

L’IMC est une mesure de la maigreur ou de la corpulence d’une personne en fonction de sa taille et de son poids, et vise à quantifier la masse tissulaire. Bien que l’Indice de Masse Corporelle ait des limites en ce sens que c’est une estimation qui ne peut pas tenir compte de la composition corporelle, elle peut être utilisée comme un indicateur général d’un poids corporel sain basé sur la taille d’une personne. La valeur obtenue à partir du calcul de l’IMC est largement utilisée pour catégoriser si une personne est en insuffisance pondérale, en poids normal, en surpoids ou obèse, selon la fourchette dans laquelle se situe la valeur. Ces fourchettes d’IMC varient en fonction de facteurs tels que la région et l’âge, et sont parfois divisées en sous-catégories telles que l’insuffisance pondérale sévère ou l’obésité très sévère. Comme mentionné précédemment, en raison d’une grande variété de types de corps et de la répartition de la masse musculaire, de la masse osseuse et des masse graisseuse, l’IMC devrait être considéré avec d’autres mesures plutôt que comme unique méthode pour déterminer le corps «sain». poids.

Calcul de l’IMC

La calculette en ligne permet de connaitre la valeur de l’IMC très facilement.

Tableau de l’IMC pour les adultes

C’est le poids corporel recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) basé sur les valeurs de l’IMC pour les adultes. Il est utilisé pour les hommes et les femmes, âgés de 18 ans ou plus.

 
IMC (kg.m-2) Interprétation (d’après l’OMS)
moins de 16,5 Dénutrition
16,5 à 18,5 Maigreur
18,5 à 25 Corpulence normale
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité modérée
35 à 40 Obésité sévère
plus de 40 Obésité morbide ou massive

Attention car cette classification résulte de statistiques et ne s’applique pas forcément aux sportifs très musclées, femmes enceintes et aux personnes âgées.

Calculez votre poids idéal

Avant de vouloir perdre du poids à tout prix, veuillez comparer votre poids actuel en renseignant les données ci-dessous :

Indice de masse corporelle chez les femmes

Comme la plupart d’entre vous le savent, l’indice de masse corporelle (IMC) a été un moyen traditionnel de mesurer la santé de votre poids corporel par rapport à votre taille. Pour calculer l’indice de masse corporelle, vous divisez votre poids en kilogrammes par votre taille au carré en mètres.

Selon les définitions ci-dessus, un IMC sain pour les femmes se situe entre 18,5 et 25. Cependant, une femme de plus de 25 ans ont généralement un indice de masse corporelle dans les catégories en surpoids ou obèses.

Cependant, ces classifications ne tiennent pas compte de l’âge des femmes. Il y a une augmentation progressive de l’indice de masse corporelle (IMC) pour les femmes au fil du temps. De plus, l’IMC augmente doucement jusqu’à l’âge de 50 à 60 ans.

Évidemment, cette ligne courbe peut bien prendre en compte le gain de poids hormonal, à la fois après les grossesses et aussi chez les femmes ménopausées.

Cependant, après l’âge de 50 à 60 ans, une diminution progressive de l’IMC survient chez les femmes plus âgées.

 

Partagez cette page !