L’entrainement au triathlon

Le triathlon est au première abord un sport assez complexe. Trois disciplines dans différents univers demandent un minimum de connaissance et d’organisation. Une fois cette particularité assimilée, par sa diversité, le triathlon est un des sports les plus complet.

comment débuter le Triathlon

Définitions des trois sports

Le triathlon est comme son nom l’indique un enchaînement de 3 sports. Lors des épreuves, les participants débutent avec la natation.

La Natation

Souvent en eau vive (c’est-à-dire en mer ou en lac), le départ se fait en masse. Chaque triathlète se trouve sur la même ligne et s’élance ensuite dans l’eau. Certaines organisations (Challenge ou Ironman) ont mis en place depuis peu des départs individuels. Les concurrents partent en petit groupe de 6 à 8 personnes et s’élancent du bord de la plage ou d’une berge d’un lac.

Le vélo de route

Une fois la distance effectuée, les participants se retrouvent dans la zone de transition pour enfourcher leur vélo et parcourir la partie cyclisme.  Il existe des compétions avec et sans « drafting ». C’est-à-dire que la course peut être effectuée en peloton, ou à l’inverse avec une distance d’au moins 10 mètres entre chaque concurrent.

Le dépassement est autorisé mais doit être effectué en maximum 2 minutes. Si deux concurrents sont trop près les uns des autres, l’arbitre (en moto) peut distribuer des pénalités. Un avertissement qui consiste ensuite à mettre le triathlète dans un box pour une durée de 10 minutes à la fin de la partie vélo.

La course à pied

La dernière épreuve est la course à pied. Une nouvelle fois dans la zone de transition, les triathlètes posent leur vélo ainsi que leur équipements (casque, lunette, chaussures de vélo etc..) pour s’équiper de leur équipement de running. Un parcours généralement effectué sur plusieurs boucles pour permettre aux spectateurs d’encourager les triathlètes.

Il existe un grand nombre de distances de triathlon. D’un simple triathlon XS qui représente quelques kilomètres jusqu’au célèbre IROMAN qui comptabilise 3,8km de Natation, 180 kilomètres de vélo et 42 kilomètres de course à pied.

Temps d’entrainement

L’entrainement dépend énormément de la distance préparée. Pour des triathlètes amateurs, le temps imparti pour un entrainement à un triathlon sprint et bien différent d’une préparation à un IRONMAN.

Pour simplifier, terminer un triathlon au format sprint dans de bonnes conditions demande au minimum 1 entrainement par semaine pour chaque discipline.

  • 1 Entrainement natation (environ 1000 à 1200m)
  • 1 Entrainement vélo (au minimum 15 à 20 kilomètres)
  • 1 Entrainement course à pied (une sortie de 4 à 6 kilomètres)

Soit environ 4 heures d’entrainement par semaine.

En revanche, pour un triathlon au format IRONMAN les temps d’entrainement sont très différents :

Il faudra au minimum 2 à trois entrainements par discipline chaque semaine.

  • 3 séances de natation (avec au minimum 2’500m par séances)
  • 2-3 sorties vélo (dont une longue de 80-100km par semaine)
  • 2-3 séances de course à pied (avec une sortie longue d’au moins 20 kilomètres/semaine)

Sachant que l’épreuve dure 8h pour les professionnels et peu aller jusqu’à 16h pour les amateurs. Une très grosse préparation est nécessaire pour ce type de compétition.

Vous pouvez consultez cet article qui explique en détails comment planifier une saison triathlon et mettre en place les différentes phases d’entrainement.

Matériel nécessaire

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les distances découvertes peuvent être bouclées avec peu de matériel. Il vous suffit d’avoir un vélo et un casque (les moutain bikes peuvent très bien faire l’affaire), d’une paire de lunettes de natation et d’une bonne paire de chaussures avec une tri-fonction.

La tri-fonction est le vêtement qui peut être utilisé pour la natation, le vélo et la course à pied.

Bien entendu, sur des distances plus importantes, l’équipement doit être en conséquent.

Les 6h de vélos sur un IRONMAN doivent être effectuées sur un vélo parfaitement adapté à votre morphologie.

Pour résumé

Si vous souhaitez vous initier au triathlon, il existe des formats qui pourront vous donner une idée précise de ce sport. Il n’est pas nécessaire dans un premier temps d’investir dans de l’équipement haut de gamme.

L’important c’est de pouvoir s’entrainer régulièrement pour être sûr de finir l’épreuve dans de bonnes conditions !

Alors, quand est-ce que vous vous inscrivez à votre première course ?

Partagez cette page !