Le CrossFit peut se définir comme un entraînement alliant l’haltérophilie à des exercices d’endurance et de gymnastique. Il implique également de la force athlétique. Il est donc aisé de comprendre qu’il nécessite l’utilisation d’un matériel approprié. Par ailleurs, les personnes pratiquant du CrossFit doivent se munir d’accessoires indispensables pour une bonne pratique.
Les maniques pour bien pratiquer le CrossFit
Les maniques sont des protections pour les mains à se procurer absolument si l’on souhaite se mettre au CrossFit. Elles ont une forme qui facilite leur fixation au poignet. Une autre partie se déploie au niveau des paumes des mains. Enfin, la dernière partie de cet accessoire se constitue de trous par lesquels doivent passer vos doigts.
Les versions les plus modernes couvrent également les phalanges et disposent d’un boudin. Sur le marché, vous trouverez différents types de maniques. Certains modèles possédant deux trous et un bourrelet sont destinés aux sportifs maniant des anneaux. Dans le cadre de la pratique du CrossFit, vous pouvez choisir deux différents modèles.
Ce sont des maniques à deux ou à trois trous ayant des bourrelets encore plus fins. Ce type d’accessoires s’utilise aussi bien par les hommes que par les femmes. Les maniques assurent d’abord une fonction de protection des mains et des poignets.
Aussi, elles vous garantissent un certain confort pour la manipulation des barres durant vos entraînements. De ce fait, bien choisir ses maniques est capital pour en profiter pleinement. Le premier réflexe à avoir est de vous renseigner sur les marques de maniques les plus populaires. De cette façon, vous êtes sûr de vous procurer des accessoires de qualité.
Ainsi, pour acheter des maniques de CrossFit, vous pouvez vous tourner vers des boutiques en ligne qui en commercialisent. Ce sont le plus souvent des sites e-commerces dédiés à la vente d’articles de gymnastique. Ces vendeurs vous fourniront des maniques caractérisées par une adhérence extrême, une protection absolue, une bonne ergonomie et une résistance remarquable. De quoi optimiser vos performances à la salle de sport ou à domicile.
La corde à sauter, un impératif en CrossFit
Parmi les exercices effectués dans le cadre de la pratique du CrossFit figure le saut à la corde. On a tendance à penser qu’il s’agit d’un jeu destiné aux plus petits. Force est de constater que le saut à la corde est un exercice physique complet faisant travailler simultanément tous les muscles du corps. Il aide à brûler des calories, et ce, de façon remarquable.
Pour la pratiquer, il est nécessaire d’avoir à disposition une corde à sauter. Elle vous sera utile pour cet exercice d’endurance. Il faut dire que les points positifs liés à l’utilisation d’une corde à sauter pour s’entraîner sont multiples. Pour commencer, elle vous permet de développer une bonne endurance respiratoire, musculaire et cardio-vasculaire.
Avec une pratique assidue, il vous sera de plus en plus facile de pratiquer des exercices de force sur une durée prolongée. Aussi, puisque le saut à la corde mobilise tous vos muscles, il vous permet de tonifier votre corps. Sur un parcours sportif de CrossFit, cette activité physique aide au dégraissage.
Par la suite, les exercices visant à développer des muscles spécifiques donneront plus rapidement des résultats visibles. Vous avez donc tout intérêt à vous munir de cet accessoire très pratique. Pour ce faire, il vous faut connaître les différents types de cordes à sauter existants. Elles se différencient notamment au niveau des poignées.
Ainsi, vous pouvez choisir un modèle sans roulement. Il correspond aux personnes débutant dans le CrossFit, car les sauts se feront à vitesse modérée. Il est possible d’opter pour une corde à sauter lestable. Ce modèle est idéal pour les personnes ayant déjà une bonne pratique du CrossFit. Vous trouverez également des cordes à compteur dans les boutiques de vente d’articles sportifs.
Les différentes protections
Pratiquer le CrossFit n’est pas sans risques, surtout si l’on ne s’y prend pas de la meilleure des manières. Pour cette raison, il convient de se munir des protections nécessaires. Il faut alors opter pour des accessoires variés.
Les protège-poignets
Le protège-poignet sert à protéger votre poignet. Cet équipement se présente sous forme de bandes agrémentées d’un scratch comme sangle. Il est suffisamment large pour s’enfiler non seulement au niveau des poignets mais aussi sur le pouce. La matière de fabrication peut être du coton ultra extensible ou un mélange de coton et de néoprène.
Élastiques et respirantes, ces différentes matières vous garantissent un véritable confort. Vous devez utiliser des protège-poignets, car la pratique du CrossFit implique des mouvements répétitifs et continus. Les articulations du poignet étant très sollicitées, leur apporter du soutien ne vous sera que bénéfique.
La ceinture d’haltérophilie
La ceinture d’haltérophilie est une ceinture utilisée par les personnes qui font de la musculation. Elle est grande et large, et possède un système vous permettant de l’ajuster à votre guise. Il existe des ceintures en cuir ou en nylon. Portée autour de la taille, elle est utile au maintien d’une bonne posture pour l’exécution des exercices.
Aussi, cet accessoire de sport sert de soutien à votre paroi abdominale et à votre dos. De cette façon, vous ressentirez bien moins le poids des charges en les soulevant. La ceinture d’haltérophilie favorise aussi l’optimisation de vos performances.
Les genouillères
Les genouillères s’utilisent en guise de soutien pour l’axe rotulien. Elles ont la forme d’une attelle et se placent au niveau des genoux. Elles vous empêchent de vous faire mal en faisant des exercices mobilisant les articulations du genou. Les efforts et les torsions ne risquent pas de créer de dommages collatéraux. Pour les sportifs, les genouillères rotuliennes sont les plus appropriées.
Les bandes de résistance pour une pratique efficace de ce sport
Les bandes de résistance s’utilisent pour des entraînements de musculation dans la pratique du CrossFit. Il s’agit d’un équipement sportif très pratique que vous pouvez utiliser aussi bien en salle qu’à domicile. Il en existe plusieurs largeurs à choisir en fonction de la résistance recherchée.
Ici, il est question de niveau pouvant aller de 1 à 6. L’épaisseur de la bande détermine le niveau de difficulté. L’utilisation de cet équipement rend plus efficace votre entraînement de CrossFit. Vous pouvez l’utiliser pour faire des tractions par exemple. Il vous suffit de la placer autour de la barre pour vous en servir comme appui.
Aussi, pour les exercices de musculation, il est possible d’en faire usage. Pour des mouvements tels que les squats, le développé couché, les bandes de résistance peuvent vous être très utiles. Il en est de même pour la réalisation des exercices d’isolation. Leur utilisation convient pour tous les mouvements compris dans les entraînements de CrossFit.
Elles vous aident à progresser encore plus pendant vos séances. Il en découle une meilleure qualité d’activités physiques, car vous êtes en mesure de mieux effectuer les exercices. De plus, elles contribuent à l’amélioration de votre gainage. Il faut ajouter que vos muscles stabilisateurs sont encore plus mobilisés.