Même si sa vocation première n’est pas de faire maigrir, l’hypnose peut contribuer à la perte de poids. Elle peut agir, en effet, sur plusieurs facteurs qui vous empêchent de réduire votre indice de masse corporelle. Je vous explique comment vous pouvez vous servir de l’hypnose pour avoir la silhouette de vos rêves, ou au moins vous en approcher.
Comment l’hypnose arrive-t-elle à influencer votre poids ?
Pour amener la personne sous hypnose à maigrir, le thérapeute l’aide à se débarrasser de ses blocages conscients et inconscients. Il agit sur les fausses croyances et la confiance en soi. Il se sert à cet effet d’un ou de plusieurs stimulis.
Dans le but d’impacter le poids et le diminuer, le praticien en hypnose va pouvoir accroître le contrôle de l’alimentation. Dans ce cas, il fait des suggestions hypnotiques pour faire détester les aliments caloriques et aimés par son patient. À la place, il pousse ce dernier à apprécier les aliments plus diététiques.
L’hypnothérapeute peut également se servir de l’hypnose pour augmenter votre motivation à respecter votre régime. Pour y arriver, il fait le lien entre le régime, votre estime de soi et votre potentialité à séduire par exemple. Il vous amène à prendre conscience du bien-être qui résulte de cela.
Afin de vous aider à perdre du poids, le thérapeute peut aussi utiliser l’hypnose pour nourrir votre motivation à faire de l’exercice physique. Il vous fera aussi entrevoir tous les bénéfices que vous pourrez en tirer : être plus à l’aise, plus conscient de vos aptitudes personnelles…
En agissant de la sorte sur les croyances et habitudes, il reprogramme le cerveau pour y installer de nouvelles pratiques et de nouveaux schémas de consommation. Le patient tolère alors plus aisément le rééquilibrage alimentaire.
L’hypnose, permet-elle réellement de perdre du poids ?
Il est vraiment possible de perdre du poids en utilisant l’hypnose. Cela dépend de la manière dont l’hypnose est effectuée.
L’hypnose est efficace quand elle agit sur la manière de s’alimenter et l’estime de soi
Sur le long terme, de bons résultats sont obtenus lorsque l’hypnose est utilisée pour inciter à une alimentation intuitive invitant les patients à se concentrer sur le plaisir de déguster et la sensation de satiété.
C’est aussi le cas quand l’hypnose se donne pour but de modifier le regard que porte le patient sur son propre corps et de l’encourager à avoir une meilleure estime de soi. Les résultats de l’hypnose dépendent également de la qualité du thérapeute notamment de ses préconceptions ainsi que de sa pratique.
Un régime amaigrissant et une thérapie cognitivo comportementale sont nécessaires
De même, il faut aussi noter qu’à elle seule, l’hypnose ne peut pas induire une perte de poids. Généralement, elle est associée à un régime amaigrissant et ses suggestions servent uniquement à inciter le patient à bien suivre ce régime et à contrôler son alimentation. Les résultats obtenus correspondent alors à ceux visés par le régime.