Pourquoi augmenter son taux de testostérone est-il bon pour la musculation ?

la testostérone en musculation

La testostérone est une hormone présente à la fois chez l’homme et chez la femme. Chez l’homme, la testostérone est produite par les testicules et les glandes surrénales. Elle apparaît donc également chez la femme, toutefois en plus petite quantité, par les ovaires et également par les glandes surrénales. Cette hormone joue un rôle particulièrement important en favorisant le développement musculaire, mais également le développement des os. C’est pour cette raison là que de nombreux sportifs de haut niveau stimulent leur taux de testostérone. Explications.

La testostérone, un actif des adeptes de la musculation

Le corps humain est bien fait. En effet, il produit cette hormone naturellement. Chez les hommes, elle est produite en grande quantité, et c’est elle qui est à l’origine des transformations des jeunes adolescents pubères. En effet, ils ont droit à un développement musculaire et osseux beaucoup plus important que les filles. Mais la testostérone ne s’arrête pas à la musculation et a également des conséquences dans d’autres aspects de l’être humain. Par exemple, elle joue un rôle important dans la maturation des spermatozoïdes, mais aussi sur la libido et l’humeur. Les recherches ont donc montré que cette hormone pouvait agir à la fois sur les muscles mais aussi sur le mental, ce qui a favorisé son utilisation dans le domaine de la musculation. C’est ainsi qu’augmenter son taux de testostérone permet  à de nombreux hommes sportifs d’obtenir de meilleurs résultats.

Les conséquences de la testostérone sur les muscles

La plupart du temps, il est souvent difficile de compenser les efforts physiques intenses qu’il faut fournir lors des exercices de musculation. À cause de l’intensité des entraînements physiques, les muscles des athlètes sont mis à rude épreuve. Les douleurs post entrainement peuvent être vives. Mais grâce à l’utilisation de cette hormone qui est la testostérone, les muscles vont pouvoir être sollicités pendant de plus longues durées. Cela peut s’expliquer par la capacité qu’à l’homme qui utilise de la testostérone de transformer les acides aminés en énergie. Grâce à cela, l’adepte de la musculation va se sentir plus en forme et moins ressentir la fatigue son entrainement. La testostérone va également permettre de stimuler la détente des muscles après l’entrainement, lors de la phase de récupération.

De plus, le développement musculaire ainsi que le développement des tissus est favorisé par la testostérone. Cela permet aux résultats obtenus lors des entrainements d’être meilleurs. En effet, cette hormone contribue également à la fabrication d’une protéine qui est à l’origine de l’amélioration des tissus musculaires. Lorsqu’un adepte de musculation conçoit un programme afin de maximiser la production de la testostérone, il met toutes les chances de son côté pour devenir plus massif et plus fort en moins de temps.

On peut aussi rajouter que la testostérone permet également d’éliminer plus facilement les graisses stockées dans le corps, et permet d’aider à réduire la formation de tissus graisseux. Elle permet ainsi aux muscles de mieux se développer.

Enfin, du fait que la testostérone agisse sur le mental, les adeptes se trouvent beaucoup plus motivés et enthousiastes de fournir des efforts lors de leur séance de musculation.

La testostérone, un outil de dopage

Dans le domaine de la musculation, il est fréquent que la testostérone soit utilisée de manière artificielle. Elle se présente alors sous la forme de médicament. Cependant, elle n’est pas accessible sans une ordonnance médicale.

Lors de l’utilisation de ce médicament, il convient alors de respecter scrupuleusement les doses prescrites afin d’éviter l’apparition d’effets secondaires non désirables. Par exemple, il se peut que le système immunitaire soit affecté, que la personne subisse des troubles de l’humeur ou l’apparition soudaine de boutons d’acné. La testostérone artificielle peut également être à l’origine de certains troubles sexuels.

Un abus de la prise de testostérone peut avoir les effets inversés. En effet, cela peut provoquer l’arrêt prématuré de la croissance des muscles et des os. Plus particulièrement, on observe souvent ce phénomène chez les adolescents.

Pour éviter ces excès qui sont contreproductif, il est au contraire vivement conseiller de choisir des compléments alimentaires d’origine végétale, qui sont disponibles en vente libre. Leur substance est très éloignée des substances de dopage et ils permettent de libérer naturellement la testostérone endogène.

Partagez cette page !