Avantages du cardio training. Pourquoi en faire ?

Le cardio training est un type d’activité physique qui se produit grâce au processus énergétique de la glycolyse aérobie. Étant la principale source d’énergie, le glucose est oxydé sous l’influence de l’oxygène, et donne au corps une charge d’énergie pour effectuer des actions.

Pour information : « cardio » en grec signifie cœurs : l’activité physique accélère le rythme cardiaque. En étant en mode aérobie, le corps consomme plus d’oxygène.

Table Of Contents

Quelle est l’efficacité du cardio training ?

L’efficacité de l’entraînement dépend du type d’exercice effectué. Le cardio – c’est sauter à la corde, nager, faire du vélo, marcher à un rythme rapide, courir, etc. En outre, l’entraînement musculaire est également possible dans ce mode.

  • L’efficacité est calculée en tenant compte
  • La durée totale de la séance d’entraînement
  • Les fréquences des battements de cœur

Si l’objectif est, par exemple, de se débarrasser d’un excès de poids, il faut s’entraîner dans la zone de combustion des graisses du pouls pendant au moins 40 minutes et au moins deux à trois fois par semaine.

Exercices Cardio : les avantages

Avantages du cardio

Malgré leur intensité relativement faible, les entraînements cardio font intervenir la plupart des groupes musculaires. Des exercices réguliers apporteront au corps des bénéfices complets :

Perdre du poids avec le Cardio

Le cardio est une excellente solution pour brûler les graisses tout en préservant les muscles. Un entraînement régulier active le métabolisme. Si votre objectif est de perdre du poids, faites des exercices à faible intensité, mais plus longs. Mais si la veille vous avez abusé du carbone (sucré, farine, etc.), et que les réserves de glycogène dans l’organisme sont excessivement importantes, effectuez des cours de haute intensité.

En 30 minutes de cardio léger en moyenne, vous pouvez vous débarrasser de 20 calories. Les meilleurs résultats seront obtenus en combinant l’entraînement et la supplémentation en L-carnitine.

Renforcement de l’immunité

Ayant un effet positif sur la santé du système cardiovasculaire, les exercices de cardio améliorent le système immunitaire. Pendant l’entraînement, le corps reçoit une grande quantité d’oxygène. Une prévention efficace d’une grande variété de maladies, dont le diabète, est assurée.

Renforcement musculaire

La différence entre les exercices de puissance (anaérobie) et les exercices d’aérobie (cardio) réside dans la durée et l’intensité avec lesquelles les muscles se contractent. Le développement de l’énergie musculaire s’effectue de différentes manières.

Les exercices cardio ont un effet sensiblement plus faible sur le développement musculaire. Toutefois, compte tenu des différences dans le processus de production d’énergie, il est recommandé de combiner ces cas de charge. Les entraînements cardio de faible intensité sont recommandés pour la croissance musculaire.

Amélioration de la santé cardiaque

En termes de biochimie, le cardio est une activité dans laquelle les actions sont réalisées grâce à l’énergie provenant de l’oxydation du glucose par l’oxygène. La fréquence cardiaque augmente, de ce fait, le flux sanguin est activé, le travail des poumons et du muscle cardiaque s’améliore. L’ensemble du système cardiovasculaire est guéri.

Le cœur est un muscle « ordinaire », qui, comme tout autre muscle, a besoin d’un entraînement pour augmenter son endurance.

Renforcer le système nerveux, soulager le stress

Même si vous n’êtes pas un fan de fitness, l’entraînement cardio apportera des bénéfices notables à votre état émotionnel. L’exercice d’aérobic entraîne la formation d’un volume impressionnant d’endorphines, des hormones produites par les neurones du cerveau qui sont responsables de l’état de joie et de l’atténuation de la douleur. Avec une concentration élevée de ces hormones dans le sang, l’humeur d’une personne s’améliore. Un entraînement régulier permet de prévenir le développement de pathologies mentales, de soulager le stress.

Préparation à d’autres charges de travail

Le cardio training augmente l’endurance et la force physique, renforce le système vasculaire et le muscle cardiaque, augmente la capacité pulmonaire et améliore le tissu osseux. C’est pourquoi il est recommandé aux débutants dans le monde du sport de commencer par eux, et non par des exercices de musculation lourds. Après un mois ou deux de préparation, la charge peut être augmentée sans dommage pour le corps.

Le cardio training augmente l’endurance et la force physique, renforce le système vasculaire et le muscle cardiaque, augmente la capacité pulmonaire et améliore le tissu osseux. C’est pourquoi il est recommandé aux débutants dans le monde du sport de commencer par eux, et non par des exercices de force lourds. Après un mois ou deux de préparation, la charge peut être augmentée sans dommage pour le corps.