Comment choisir son home trainer ?

Un home trainer doit être choisi en fonction de plusieurs paramètres. Il y a la puissance requise selon votre niveau, le type de pratique que vous désirez avoir et les fonctionnalités proposées par l’équipement. Pour être sûr de choisir le bon, suivez le guide !

Où trouver le meilleur home trainer ?

Le home trainer est un équipement qui permet au cycliste de s’entraîner chez lui avec son propre vélo de route. Il permet de faire des séances d’entraînement sans devoir affronter les conditions climatiques. Son utilisateur pourra donc garder des performances compétitives et se maintenir en forme quand il le désire. Pour trouver le meilleur appareil de musculation pour cycliste, vous devez d’abord faire des comparaisons entre les différentes marques et prendre en compte vos critères de choix. Pour connaître les meilleurs home trainer, www.muscleshop.fr compare en ligne tous les équipements dédiés à la musculation pour vous permettre de choisir le plus adapté, au meilleur prix. Voici les différents types d’appareils et leurs spécificités.

home trainer

Les différents types de home trainer

Cet appareil vous permet de fixer directement la roue arrière d’un vélo sur la machine de musculation. Il vous offre les mêmes sensations qu’une sortie normale, car vous utilisez votre propre vélo.

Le home trainer à résistance

Selon vos envies, vous avez la possibilité de freiner ou pas la roue via une résistance hydraulique, à air ou magnétique. Vous avez l’avantage de varier les intensités. Avec un modèle d’entrée de gamme, vous pourrez simuler un parcours plat. Avec un modèle moyen et haut de gamme, vous simulerez des pentes.

Le home trainer à transmission directe

Il relie la chaîne du vélo au dispositif équipé d’une cassette. Ce type de modèle n’use pas le pneu arrière et vous permet de simuler des pentes de façon assez subtile. Par contre, c’est un modèle assez encombrant, car il ne peut pas se plier.

Le home trainer connecté

Faire de l’entraînement sur un home trainer peut entraîner une sensation de monotonie chez certains cyclistes. Pour éviter cela, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des dispositifs connectés qui permettent de visualiser un parcours sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, etc. Vous pourrez suivre votre entraînement en fonction de vos besoins (force, pente, endurance, etc.), faire la course à distance avec un autre cycliste connecté (par internet), et même visualiser toutes les données relatives à votre exercice !

Le home trainer à rouleaux

Cet équipement permet de travailler la technique de pédalage, l’équilibre et la vélocité. Placé sur un rouleau, le vélo n’est pas fixé et vous permet de vous échauffer avant une compétition (cyclo-cross, piste, etc.), ce qui est très pratique pour un professionnel. Il ne permet pas de travailler la puissance ni votre force, ou encore de simuler des pentes. Notez qu’un home trainer à rouleaux est plus imposant qu’un home trainer classique.

Quelques conseils avant l’achat de votre home trainer

Si vous voulez acheter un home trainer, prenez un modèle compatible avec votre propre vélo (axe et taille de la roue). Ensuite, vous devez définir vos besoins. Si vous souhaitez pédaler en toute tranquillité chez vous, optez pour un home trainer classique. Si vous voulez effectuer un travail spécifique, investissez dans un modèle moyen ou haut de gamme qui vous offre plusieurs niveaux de pente et de résistance.

Si vous êtes du genre connecté, ou que vous craignez la monotonie d’un dispositif classique, il vous faut un modèle qui simulera des courses et vous permettra de faire un parcours à distance avec une autre personne. Enfin, si vous habitez en appartement, choisissez un équipement compact que vous pourrez ranger facilement et qui ne fait pas de bruit pour éviter de déranger les voisins.

Partagez cette page !