Comment choisir un rameur ?

Si vous êtes à la recherche d’un appareil de fitness efficace à utiliser à la maison, le rameur est le choix idéal pour vous. Un rameur est un simulateur d’aviron, où un seul mouvement vous permet d’exercer les muscles de la moitié supérieure et inférieure de votre corps, principalement les muscles du dos. En vous entraînant régulièrement avec un rameur, vous obtiendrez des muscles fermes et un corps athlétique et souple. De plus, l’entraînement avec un rameur est excellent pour la condition physique et l’entraînement du cardo. Et si vous souffrez de douleurs dorsales, l’exercice sur un rameur vous aidera à les éliminer rapidement.

Table Of Contents

Comment choisir un rameur

Quelles fonctionnalités choisir pour un rameur ?

Sur le marché, vous pouvez rencontrer différents types de rameurs aux attributs variés. Les principales différences résident principalement dans les systèmes de freinage, la longueur des rails, la régulation de la résistance, les fonctions et autres caractéristiques. Dans ce guide, vous découvrirez ce sur quoi vous devez vous concentrer, quelles sont les principales différences entre les différents rameurs, quel est l’effet de l’exercice sur un rameur, et quel rameur vous conviendra le mieux.

Type de système de freinage

Même si la plupart des rameurs sont de conception similaire, leurs attributs peuvent varier considérablement, en fonction de leur système de freinage. Le système de freinage fournit une résistance pendant l’entraînement et peut généralement être réglé sur plusieurs niveaux. Chaque type de système de freinage a ses avantages et il est important de choisir le rameur qui répondra le mieux à vos besoins. La plupart des rameurs ont un système de freinage hydraulique ou magnétique. Cependant, nous proposons également des rameurs avec des systèmes de résistance à l’eau et à l’air. Parce que c’est l’un des attributs les plus importants d’un rameur, nous avons préparé un guide complet qui décrit comment choisir correctement le système de freinage de votre nouveau rameur. Nous vous présenterons les avantages et les inconvénients de tous les systèmes disponibles, leurs fonctions de base, les prix habituels et nous vous aiderons à déterminer quel système est le meilleur pour vous.

Régulation de la résistance

La résistance peut être réglée soit manuellement (à l’aide d’un bouton de réglage), soit électroniquement (via un écran). Certains modèles à commande électronique vous permettent de régler automatiquement la résistance en fonction d’un profil préprogrammé, d’une fréquence cardiaque cible ou d’une puissance cible. Les rameurs dotés d’un système de freinage hydraulique ou à friction ne peuvent être contrôlés que manuellement.

Type de rail du rameur

Le type et la qualité du rail d’un rameur sont très importants. La qualité du rail garantit une longue durée de vie de la machine et un fonctionnement plus silencieux. Les rails avec des roues en plastique, que l’on trouve dans les modèles les moins chers, s’usent généralement rapidement (en fonction de la qualité des roues). C’est pourquoi il est préférable de choisir un rail avec des roulements. Ceux-ci se trouvent dans les machines de meilleure qualité.

Longueur du rail d’un rameur

Si vous êtes plus grand que la moyenne (plus de 180 cm), la longueur du rail est l’un des paramètres clés pour vous. Veillez à prendre un rameur avec un rail aussi long que possible. (dans ce cas, les rameurs hydrauliques avec des cadres plus petits ne conviennent pas). Gardez à l’esprit que plus le rail est long, plus la course que vous pourrez réaliser sera large.

Dimensions et emplacement

Pour être sûr, mesurez l’espace où vous avez l’intention de placer le rameur. La taille des différents modèles de rameurs diffère considérablement, alors assurez-vous de toujours vérifier les dimensions du produit qui vous intéresse. Tenez également compte du poids de la machine, surtout si vous avez l’intention de la déplacer souvent. Nous proposons des rameurs pesant entre 14 et 44 kg. Certains rameurs sont pliables, pour prendre le moins de place possible lors du rangement. Leur inconvénient, cependant, est un cadre moins robuste. Les machines plus lourdes offrent généralement plus de fonctions, mais vous pourrez également trouver une machine légère et facile à ranger qui vous servira parfaitement.

Si vous avez des sols en bois chez vous, il est préférable d’acheter également un tapis de protection. Un tapis de protection est également recommandé si vous choisissez un modèle plus robuste de rameur. De cette façon, vous n’avez pas à vous inquiéter des dommages éventuels causés aux matériaux de surface.

Réglages et écran d’affichage

La plupart des rameurs ont un panneau de commande qui affiche au moins le temps, la vitesse, la distance et le nombre de calories brûlées. Les écrans des rameurs à commande manuelle sont généralement petits et simples. Les rameurs à commande électronique sont équipés d’écrans rétroéclairés faciles à lire qui vous permettent généralement de sélectionner diverses fonctions, y compris des programmes d’entraînement (c’est-à-dire le contrôle de la fréquence cardiaque). Certains rameurs à commande électronique vous permettent de faire la course avec l’ordinateur.

Limite de poids

Avant de commencer à chercher un rameur, vous devez déterminer qui va l’utiliser exactement. Si vous souhaitez l’utiliser seul, la limite de poids ne doit couvrir que votre propre poids. Cependant, si vous savez que toute votre famille l’utilisera, assurez-vous d’investir dans un appareil plus robuste avec une limite de poids plus élevée. La limite de poids habituelle pour un rameur est de 100 kg, mais vous pouvez également trouver des rameurs avec une limite de poids de 150-160 kg sur amazon ou décathlon.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte avant d’acheter un rameur ?

Rameur à cadre pliable

Certains modèles peuvent être facilement pliés pour ne pas vous gêner lorsque vous ne faites pas d’exercice. Ces modèles sont bien sûr plus adaptés à ceux qui ont un espace limité à la maison. D’un autre côté, ces rameurs sont moins robustes, ce qui se manifeste par une limite de poids inférieure.

Roues de transport

Si vous avez l’intention de déplacer souvent le rameur d’un endroit à l’autre, veillez à acheter un appareil équipé de roues de transport, afin de ne pas avoir à le traîner.

Mesure de la fréquence cardiaque

Certains rameurs à commande électronique sont équipés d’une ceinture thoracique qui mesure la fréquence de votre rythme cardiaque et transmet sans fil les informations à l’ordinateur. L’ordinateur utilise ces données à d’autres fins. Par exemple, si vous définissez une fréquence cardiaque cible, la machine ajuste automatiquement la résistance pour maintenir votre fréquence cardiaque dans la zone cible définie. Ce type d’entraînement est idéal, notamment pour perdre du poids ou pour l’entraînement cardio.

Vous voulez essayer le rameur dans le confort de votre maison, ou vous cherchez un moyen de renforcer efficacement les muscles de la moitié supérieure et inférieure de votre corps ? Vous savez certainement maintenant qu’un rameur est le choix idéal. À première vue, il peut sembler que l’utilisation d’un rameur soit facile, mais si vous utilisez la bonne technique pendant l’exercice, vous obtiendrez certainement un bon entraînement. Achetez l’un de nos rameurs pour vous-même. Si vous souhaitez vous entraîner sur un appareil doté de multiples fonctions et d’un fonctionnement des plus fluides, vous pouvez même vous procurer l’un de nos rameurs commerciaux.