Comment choisir une barre de traction pour porte ?

Les exercices de traction sont considérés comme le meilleur moyen de renforcer la moitié supérieure de votre corps et donc de tonifier les muscles du dos. Les mouvements sont très naturels, car vous utilisez le poids de votre propre corps comme résistance.

Table Of Contents

Barre de traction pour portes

Les barres de traction pour portes vous permettent de faire des tractions même si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible à la maison. Après tout, tout le monde a des portes et la barre de traction peut être retirée rapidement pour ne pas gêner. Ces barres de traction sont également un choix idéal si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas percer les murs de votre maison et fixer une barre de traction à votre mur ou à votre plafond. Par conséquent, les barres de traction pour portes sont le choix idéal si vous vivez dans un petit appartement ou peut-être dans un dortoir.

Comment choisir une barre de traction ?

Si vous avez décidé d’acheter une barre de traction pour porte, mais que vous ne savez pas quel type choisir, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, vous découvrirez les aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une barre de traction pour porte, ainsi que les points à surveiller.

Mesurez deux fois avant de choisir votre barre de traction

La chose la plus importante est de déterminer quelles barres de traction s’adapteront à l’encadrement de votre porte. Si vous avez des portes de taille standard chez vous (70 à 80 cm), ce choix devrait être assez simple. Mesurez soigneusement la largeur de la porte (il est préférable de mesurer la largeur de la porte elle-même, plutôt que l’espace libre entre les cadres de porte). Mesurez également la largeur des cadres de porte – les cadres de porte de certaines vieilles maisons sont plus larges que d’habitude. Dans la description de chaque produit, vous trouverez les mesures requises pour la barre, ainsi que les mesures de la porte nécessaires pour qu’elle soit bien fixée.

Si vous souhaitez acheter une barre de traction autoportante dont le guidon s’étend sur la largeur du chambranle de la porte, assurez-vous qu’il n’y a rien dans les environs qui puisse gêner (murs, meubles).

Pensez à la limite de poids de la barre

La limite de poids est bien sûr un aspect important lors du choix d’une barre de traction. Les barres de traction pour portes ont naturellement une limite de poids plus basse que les barres de traction percées dans les murs. Ne dépassez en aucun cas la limite de poids fixée par le fabricant. Vous pourriez tomber de la barre de traction et vous blesser.

Choisissez la barre de traction qui vous convient le mieux

Selon la façon dont elles sont fixées, les barres de traction pour portes sont classées en deux catégories : télescopiques et autoportantes.

Barre de traction de porte télescopique

La barre de traction télescopique est le choix le plus simple et le plus discret. Elle peut être fixée à votre porte de deux façons : soit vous fixez des supports de chaque côté du cadre de la porte et vous insérez la barre, soit vous allongez la barre de façon télescopique jusqu’à ce qu’elle soit fermement fixée entre les cadres de la porte. Ce type de barre de traction n’offre fondamentalement que deux variations de prise, mais si vous voulez seulement faire des tractions et ne voulez pas dépenser trop, cette barre de traction est le choix idéal pour vous.

Barre de traction autoportante

Une barre de traction autoportante n’a pas besoin d’être fixée du tout. Vous posez la barre de traction contre l’arrière du cadre de la porte et le poids de votre corps agit comme un levier, ce qui fait que la barre reste en place lorsqu’elle pousse contre la porte dans les deux sens. Une fois l’exercice terminé, il vous suffit de la retirer de votre porte et de la ranger dans un endroit où elle ne sera pas gênante. Par rapport à la barre télescopique, ce type de barre offre plus de variations de prise et vous permet donc de faire travailler un plus grand nombre de muscles. Avec ces barres de traction, il est important de s’assurer que la largeur de la porte et le poids de l’utilisateur ne dépassent pas les valeurs déterminées par le fabricant, sinon des chutes et des blessures peuvent se produire.