Foam Rolling : rouleau auto massage

Un Foam Rolling est un rouleau en mousse de massage. Très utilisé en fitness pour aider la récupération et détendre certaine tension musculaire après les exercices.

Foam Rollin : rouleau en mousse

Comment choisir un Foam Rolling ?

Les rouleaux en mousse ont différentes densités, ce qui est un facteur essentiel de leur efficacité pour le massage des tissus profonds. L’utilisation d’un rouleau trop mou peut fournir une pression inadéquate tandis qu’un rouleau en mousse trop dur peut provoquer des ecchymoses et des traumatismes, ce qui peut entraîner des douleurs et avoir un effet négatif sur vos performances.

Un rouleau en mousse est une longueur en forme de tube de mousse dure qui vous permet d’utiliser votre propre poids corporel pour libérer les muscles tendus et raides dans tout le corps. Les personnes qui bénéficient du roulement de mousse comprennent les employés de bureau, les guerriers du week-end, les athlètes récréatifs et professionnels. Les postures statiques quotidiennes, les exercices répétitifs et la levée de poids créent des déséquilibres musculaires et des raideurs qui peuvent entraîner des douleurs ou des malaises.

Les textures d’un rouleau de massage en mousse

Certains rouleaux ont des crêtes et des boutons qui vous permettent d’appliquer différentes intensités de pression et de faire un massage plus ciblé. Les autres rouleaux sont lisses.

Rouleaux lisses : cette conception de base fournit une pression uniforme sur toute la longueur du rouleau. Un rouleau en mousse lisse est un bon choix pour quelqu’un qui commence juste à rouler parce que la pression n’est pas aussi intense qu’avec un rouleau texturé. En outre, les rouleaux en mousse lisses sont généralement moins chers que les rouleaux texturés.

Rouleaux texturés : imitant les mains d’une masseuse, les crêtes et les boutons d’un rouleau en mousse peuvent fournir un massage plus précisément ciblé pour éliminer les nœuds dans vos muscles. De nombreux rouleaux incluent une variété de texture afin que vous puissiez trouver la bonne pression.

Les formes d’un rouleau en mousse Foam Rolling

Les rouleaux en mousse sont disponibles dans une gamme de formes et de tailles.

Longueur : Les  rouleaux longs (environ 36 pouces) sont polyvalents et constituent un bon choix pour votre premier rouleau en mousse. Ils fonctionnent bien pour votre dos car ils sont assez longs pour couvrir tout votre dos lorsqu’ils sont placés perpendiculairement à votre colonne vertébrale. Ils sont également plus stables que les rouleaux plus courts lorsque vous travaillez sur vos quads, ischio-jambiers et autres parties du corps.

Les longueurs plus courtes (environ 24 pouces) fonctionnent bien pour cibler des zones plus petites comme les bras et les mollets. Les longueurs les plus courtes (environ 4 à 12 pouces) fonctionnent bien pour la portabilité et dans les zones d’entraînement avec un espace au sol limité.

Diamètre :  La plupart des rouleaux ont un diamètre de 5 ou 6 pouces, ce qui est une hauteur confortable pour soulager votre corps et ensuite rouler sous contrôle. Certaines personnes choisissent des rouleaux de 3 ou 4 pouces de diamètre pour un massage plus profond et plus ciblé.

Rouleau en mousse demi-rond :  Ils ressemblent à un rouleau en mousse qui a été coupé en deux dans le sens de la longueur. Ils sont utilisés pour les étirements des jambes et des pieds et pour masser les arcades des pieds pour soulager les symptômes de la fasciite plantaire.