L’étirement : pourquoi est-ce important ?

Pourquoi l’étirement est-il important ?

De nombreuses personnes font une simple erreur au début de leur parcours de remise en forme. Ils se concentrent sur la musculation ou font de longues courses, mais ils oublient une partie très importante de la forme physique: les étirements.

La plupart des gourous du fitness préconisent l’étirement, mais de nombreuses personnes oublient de l’inclure dans leur routine quotidienne. Ils ont souvent des excuses pour ne pas savoir comment s’étirer, ne pas en avoir besoin ou ne pas être assez flexibles. La vérité est que même si votre objectif principal de remise en forme est de soulever des poids lourds, il est difficile de surestimer l’importance des étirements.

Table Of Contents

Pour les haltérophiles, les coureurs, les nageurs ou tout autre type d’athlète, l’étirement est une pratique importante qui doit être incluse dans le programme d’entraînement. Et les étirements ne sont pas réservés aux athlètes d’élite. Même si vous ne faites que commencer votre parcours de remise en forme, vous devriez inclure des étirements dans vos entraînements.

Avantages des étirements

Parlons de ce qui se passe si vous ne vous étirez pas. Vous allez au gymnase depuis quelques mois, soulevez des poids et devenez plus fort. Mais un jour, tu as mal au dos. Vous vous penchez pour toucher vos orteils et réalisez que vous ne pouvez pas ! Puis quelques jours plus tard, vous portez une boîte dans les escaliers et vous glissez.

Pourquoi s'étirer après le sport ?

En tombant, vous ressentez une douleur horrible dans votre jambe : vous avez tiré vos ischio-jambiers. Qu’est-ce qui aurait pu empêcher cette blessure ? Élongation. Parlons de ce qui se passe si vous ne vous étirez pas. Vous allez au gymnase depuis quelques mois, soulevez des poids et devenez plus fort. Mais un jour, tu as mal au dos.

Contre les élongation et mal de dos

Vous vous penchez pour toucher vos orteils et réalisez que vous ne pouvez pas ! Puis quelques jours plus tard, vous portez une boîte dans les escaliers et vous glissez. En tombant, vous ressentez une douleur horrible dans votre jambe : vous avez tiré vos ischio-jambiers. Qu’est-ce qui aurait pu empêcher cette blessure ? Élongation.

Soulage les douleurs

Après une séance d’entraînement, l’importance de l’étirement devient encore plus évidente. Si vous vous étirez après une séance d’entraînement, vous augmentez le flux sanguin et l’apport de nutriments à vos muscles. Cela vous aidera à récupérer rapidement et à soulager les douleurs.

Améliore votre posture

Les étirements aident également à améliorer votre posture. La plupart d’entre nous travaillent à un travail de bureau. Bien que ce travail puisse être bon pour votre portefeuille, toute cette position assise est très mauvaise pour votre corps. Vos muscles fessiers peuvent s’atrophier, votre posture va s’affaisser et vous pourriez vous retrouver avec une douleur chronique. L’inclusion de quelques routines d’étirements légers dans votre journée vous aidera à éviter ces problèmes.

Comment pratiquer des étirements ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez vous étirer, vos prochaines questions sont probablement: comment et quand devrais-je m’étirer? Auparavant, les gens pensaient qu’il était important de s’étirer avant une séance d’entraînement, mais les recherches modernes suggèrent le contraire. Tenez-vous-en à un échauffement dynamique de 5 à 10 minutes avant un entraînement et gardez les étirements pour plus tard.

10 minutes d’étirements

Après avoir terminé votre entraînement, passez 10 minutes à étirer les muscles que vous avez utilisés. Cela n’a pas besoin d’être intense et vous n’avez pas besoin d’étirer tous les muscles de votre corps. Concentrez-vous sur les grands groupes musculaires et sur tout muscle que vous avez entraîné.

Séance de Yoga

Une fois par semaine, c’est une bonne idée d’assister à un cours de yoga ou de passer 45 à 60 minutes à vous concentrer sur les étirements. Cela vous aidera à augmenter votre flexibilité et votre force globales et vous permettra d’être plus efficace pendant tous vos entraînements plus tard dans la semaine.

Pourquoi c’est essentiel après une activité sportive ou physique ?

Tout le monde devrait se concentrer sur l’importance des étirements. Les étirements vous aident à rester en bonne santé et à éviter les blessures. Inclure des étirements dans vos entraînements hebdomadaires augmentera votre mobilité et vous aidera à récupérer plus rapidement.

Après chaque entraînement, passez un peu de temps à étirer les gros groupes musculaires, puis une fois par semaine, passez plus de temps à étirer tous les plis et douleurs de votre corps. Vous ne verrez pas les résultats immédiatement, mais respectez-le et après un mois ou deux, vous remarquerez une grande différence dans votre flexibilité !