Qu’est-ce qu’un Medicine Ball
Un médecine-ball est un ballon lesté utilisé pour des exercices visant à améliorer la force, la forme physique et la coordination. Il est également utilisé pour la rééducation des sportifs afin de récupérer des blessures. Le médecine-ball est également appelé ballon d’exercice, ballon médical ou ballon de fitness, mais il ne doit pas être confondu avec le ballon d’exercice gonflé qui est de plus grande taille.
Le médecine-ball peut être fait de nylon, de cuir, de vinyle, de polyuréthane, de caoutchouc et d’autres matériaux. Son diamètre standard est de 35 cm, mais d’autres tailles sont également disponibles.
Histoire du Medicine Ball
L’origine du médecine-ball moderne remonte à 3000 ans lorsque les lutteurs persans sont entraînés avec des vessies remplies de sable. À l’époque de la Grèce antique, le célèbre Hippocrate a bourré des peaux d’animaux avec du sable pour créer des ballons médicinaux. Ses patients ont reçu l’ordre de lancer les balles d’avant en arrière dans le cadre de sa thérapie de rééducation. Au 19e siècle, le médecine-ball était utilisé pour promouvoir la santé et il est devenu l’un des «4 cavaliers de fitness» qui comprend le club indien, l’haltère et la baguette.
Pourquoi utiliser un Medicine Ball ?
Les ballons médicinaux peuvent être efficaces pour améliorer la force de base et la puissance musculaire, en particulier dans la poitrine, les bras et les jambes. Les athlètes blessés utilisent l’entraînement au médecine-ball pour retrouver leur force et leur forme physique. Les ballons médicinaux sont également utilisés par les boxeurs professionnels pour renforcer leurs muscles abdominaux. Certaines écoles utilisent également des ballons médicinaux comme aides de fitness pour les élèves.
Comment sélectionner un Medicine Ball ?
Les ballons médicinaux ont une variété de tailles et de poids allant de quelques pouces de diamètre (de la taille d’une balle de baseball) à plus gros qu’un ballon de basket et de 1 à 50 livres et même plus lourd pour les athlètes qui s’entraînent pour le pouvoir. La plupart des ballons de médecine sont ronds, mais il y a aussi des poignées intégrées pour améliorer la préhension et dans des formes telles que des ballons de football pour un entraînement spécifique au sport. Des balles plus petites et plus légères doivent être utilisées pour la vitesse d’entraînement. Des ballons de médecine plus lourds seraient utilisés pour l’entraînement force-vitesse et puissance.
Voici quelques conseils utiles à considérer lors de la sélection d’un médecine-ball :
- Demandez-vous si le ballon sera utilisé pour lancer, attraper ou augmenter la résistance.
- Le ballon doit être suffisamment lourd pour ralentir visiblement le mouvement, mais pas si lourd que le contrôle et la précision sont diminués.
- Si les exercices nécessitent de faire rebondir la balle, une balle en caoutchouc doit être sélectionnée. Si la balle sera utilisée pour lancer et attraper, une balle en cuir ou en nylon peut être préférée.
- La taille et la forme du médecine-ball varient en fonction de l’exercice en cours.
Quelques exercices de médecine-ball et sécurité
Certains des exercices courants de médecine-ball incluent des squats, des V-ups à une jambe, des fentes, des croisements de fentes, des claquements, des craquements, des torsions obliques, des boucles inversées, une flexion latérale aérienne, des torsions russes debout, des genoux pour pousser, des côtelettes diagonales, des huit figure , coups de marteau, passes assis, élévations latérales avant et passes murales à deux bras.
Les athlètes doivent effectuer des exercices de médecine-ball avec les bonnes techniques afin d’obtenir les meilleurs résultats et de prévenir les blessures. Il faut se réchauffer soigneusement avant de commencer l’exercice avec des ballons médicinaux. Il faut également choisir une balle avec le bon poids car cela garantira que les exercices seront effectués en douceur.
Si vous êtes intéressé à acheter un médecine-ball en ligne :