Comment choisir un tapis de gymnastique ?

Un tapis de gymnastique ou de yoga est un des accessoires d’entraînement les plus essentiels. Il peut être utilisé pour la gymnastique et l’athlétisme, ainsi que pour divers arts martiaux et autres sports. Le but d’un tapis de gymnastique est de servir de surface d’atterrissage qui vous empêche de vous blesser. Comme ils sont utilisés dans plusieurs sports qui diffèrent sensiblement les uns des autres, il existe plusieurs types de cet accessoire.

On choisit les tapis de gymnastique en fonction :

  • d’une activité sportive donnée,
  • du matériau utilisé,
  • l’épaisseur,
  • du traitement de surface.
Table Of Contents

Comment choisir un tapis de yoga ou fitness ?

Activité sportive

Tapis de Gymnastique

Les tapis de gymnastique doivent avoir un traitement antidérapant, au moins sur un côté. Ils doivent également avoir une épaisseur d’au moins 4 à 5 cm. C’est la taille de tapis la plus courante et elle peut être considérée comme la taille par défaut.

Tapis de gymnastique acrobatique

ici, des tapis d’au moins 10 cm d’épaisseur sont nécessaires (appelés tapis de tumbling) pour garantir une réception sûre. Pour les atterrissages effectués depuis des hauteurs plus importantes, il est recommandé d’utiliser des tapis d’au moins 20 cm d’épaisseur.

Tapis pour Arts martiaux

L’aspect important ici est la qualité antidérapante du tapis. Les tapis ont généralement une épaisseur de 4 à 6 cm. Si vous êtes un débutant et que vous apprenez juste à tomber et autres, il est préférable de choisir un tapis plus épais de 10 cm.

Matériaux utilisés pour la conception du tapis

Les tapis diffèrent principalement par le matériau de leur surface. Nous proposons 3 options de base :

  • Le coton. Les seuls avantages sont considérés comme étant agréables au toucher et respectueux de l’environnement. Mais les tapis en coton glissent parfaitement sur le sol – n’achetez un tel accessoire que si le sol de votre appartement est lui-même antidérapant ;
  • Caoutchouc. Matières premières naturelles de longue durée qui ne peuvent pas absorber l’humidité. Un inconvénient caractéristique est le poids relativement important. Une bonne solution pour s’entraîner à la maison, lorsque vous n’avez pas besoin de transporter un tapis sur de longues distances ;
  • Thermoplastique. Matériau doux et agréable au toucher. Les produits qui en sont faits sont universels et conviennent à tous les types d’activité physique. Le seul inconvénient est son coût plus élevé ;
  • LE PVC. Avantages : facilité de nettoyage, variété de couleurs, pas la capacité de se décolorer au soleil. Les tapis en PVC ne sont pas adaptés au yoga.

Important : si en cours vous vous détendez et ne transpirez pas beaucoup, le tapis de Gym peut être le moins cher. Par exemple, en PVC. Si l’entraînement est intense, le modèle en PVC ne fonctionnera pas – le matériau de production doit avoir des pores ouverts (cela peut être du caoutchouc, un tapis en liège ou le système PER + Jute).

La majorité des tapis de Yoga sont remplis de mousse renforcée à longue durée de vie.

Épaisseur du tapis de sol

L’épaisseur idéale d’un tapis dépend de son utilisation (réception, exercice ou les deux).

Les tapis qui servent de tapis d’exercice, de tapis de réception pour les arts martiaux (judo, aïkido…) ou de tapis de gymnastique ont généralement une épaisseur de 4 à 10 cm et sont les plus courants. Ils ont un usage polyvalent.

Les tapis de réception, également appelés tapis de tumbling, ont généralement une épaisseur de 20 à 40 cm. C’est le seul moyen d’assurer un atterrissage confortable et sûr lorsqu’on saute d’une grande hauteur.

Dimensions du tapis de fitness ou Yoga

L’épaisseur varie de 1,3 mm. jusqu’à 8 mm. Un inventaire de 3-4 mm est considéré comme une option universelle. – sur un tel revêtement sera à la fois chaud et doux. Tenez également compte des consignes suivantes:

  • Pour les surfaces inégales (par exemple, yoga en plein air et terrain rocheux), vous avez besoin d’un tapis d’une épaisseur de 6 mm;
  • Les modèles de 5 à 6 mm sont recommandés pour les personnes ayant des articulations sensibles;
  • Les tapis de 1,5 à 3 mm sont créés pour des exercices d’aérobic et de yoga classiques calmes sur des surfaces planes;
  • Les tapis, de 15 à 19 mm d’épaisseur, sont destinés à des exercices Pilates potentiellement traumatisants.
  • Longueur – 120-220 cm. Si vous vous entraînez à un rythme intensif, ajoutez 30 cm à votre taille et vous obtiendrez une longueur de tapis appropriée. Si vous préférez le yoga et d’autres activités tranquilles, +10 cm de hauteur suffiront.

Le poids n’est pas le critère le plus important. En moyenne, il est de 1 à 2 kg., Et dépend du matériau de fabrication.

Important : les tapis épais vous permettent de ne pas creuser le sol avec les genoux et les coudes. Cependant, ils ne sont pas aussi stables que leurs homologues minces. Par conséquent, nous soulignerons une fois de plus la nécessité de prendre en compte l’intensité des classes.

La largeur standard est de 50 à 80 cm. Si vous choisissez un équipement pour les entraînements à domicile, ce paramètre peut être n’importe quoi. Si vous prévoyez de transporter le tapis avec vous, le modèle large n’est peut-être pas le plus confortable.

Surface d’un tapis de fitness ou Yoga

La surface d’un tapis de yoga ou de fitness est très importante. Elle permet de gagner en confort ou adhérence, mais aussi facilite le rangement. un revêtement lavable n’est pas à négliger également 😉

Voici les points à contrôler avant d’acheter un tapis de fitness :

  • Lisse des deux côtés dans les cas où une surface légèrement glissante n’est pas un problème ou est même requise.
  • Surface antidérapante sur un côté pour empêcher le tapis de bouger sur le sol.
  • Surface antidérapante sur les deux côtés si vous ne voulez pas que le tapis bouge sur le sol et si vous ne voulez pas non plus glisser dessus lorsque vous vous entraînez.