Comment mesurer votre fréquence cardiaque ?

mesurer votre fréquence cardiaque
Vous savez probablement combien il est important de travailler dans votre zone de fréquence cardiaque cible si vous voulez perdre du poids. Une grande partie du calcul qui implique de connaitre fréquence cardiaque au repos ou FCR.

Qu’est-ce que FC Repos ?

Votre FC se réfère au nombre de fois que votre cœur bat en une minute au repos. Ce nombre est très important, car il en dit long sur votre niveau de forme physique. Votre fréquence cardiaque au repos diminue à mesure de votre bonne santé et de l’efficacité de votre cœur.

Votre fréquence cardiaque peut également être un indicateur de problèmes tels que le stress et la fatigue. Grâce au RHR vous allez pouvoir également déterminer si vous êtes en surentraînement. Si vous présentez des symptômes de surentraînement, comme de l’endolorie, de la fatigue, des mauvaises performances, de la dépression et d’autres symptômes, prenez votre Fréquence Cardiaque. S’il est 5 battements par minute (bpm) au-dessus de votre FC normal sur une période de plusieurs jours, cela peut être un signe que vous avez besoin de repas.

Votre RHR peut être également influencé par la composition corporelle, les médicaments, les médicaments, l’alcool et la caféine.

Qu’est-ce qu’une fréquence cardiaque normal ?

Le fréquence cardiaque au repos moyen se situe généralement entre 70 et 72 battements par minute (bpm), avec une moyenne de 60 à 70 bmp chez les hommes et de 72 à 80 chez les femmes. La raison pour laquelle il est plus élevé chez les femmes est parce que nous avons des coeurs plus petits, un volume de sang plus bas circulant dans le corps et des niveaux d’hémoglobine inférieurs.

Voici comment les chiffres se décomposent :

  • Une FC plus lent est considéré comme inférieur à 60 bpm.
  • Une FC normal est considéré entre 60 et 100 bpm.
  • Une FC rapide est considéré comme supérieur à 100 bpm.

Si votre fréquence cardiaque au repos est de 100 bpm ou plus, cela peut indiquer un problème et vous devriez consulter votre médecin.

Comment mesurer votre rythme cardiaque au repos ?

Pour prendre votre fréquence cardiaque au repos, prenez votre pouls pendant une minute tôt le matin.

Si vous avez une réveil qui vous sort du sommeille trop brusquement, prenez quelques minutes pour vous détendre confortablement installé dans votre lit pour diminuer votre rythme cardiaque ralentir.

Pendant que vous êtes allongé, placez vos deux premiers doigts sur votre pouls à votre cou ou sur votre poignet.

À ce stade, vous avez quelques options sur le nombre de battements que vous comptez :

Vous pouvez les compter pendant 6 secondes, puis multiplier par 10, ce qui augmente le potentiel d’erreur, mais c’est plus facile.
Vous pouvez également les compter chaque temps pendant 30 secondes et multiplier par 2.
Pour obtenir une FCR plus précis : compter chaque rythme cardiaque pendant 1 minute. Faites cela tous les jours pendant 3 jours et prenez la moyenne des trois mesures.
Bien que ce soit plus précis, vous n’avez pas besoin de prendre votre fréquence cardiaque au repos le matin. Si vous le faites après un certain temps, allongez-vous et reposez-vous le plus longtemps possible et évitez toute caféine ou autre chose qui pourrait affecter votre fréquence cardiaque. Après vous être reposé confortablement, prenez votre pouls comme décrit ci-dessus, en comptant les battements par minute pendant 6 à 60 secondes.

Vous pouvez prendre votre pouls à votre cou ou à votre poignet. N’appuyez pas trop fort ou cela pourrait affecter le nombre que vous obtenez.

Mesurez votre FCR régulièrement

Une fois que vous connaissez votre Fréquence Cardiaque au Repos, mesurez-le de temps en temps pour voir comment vous allez.

Si vous vous sentez fatigué et stressé, votre rythme cardiaque au repos peut refléter cela, la façon dont votre corps vous dit de vous reposer, de vous détendre ou de faire quelque chose de différent. Pour de nombreuses séances d’entraînement de haute intensité FCmax peuvent stresser le corps et le cœur, alors faites attention et diminuez le rythme d’effort pour améliorer votre FCR.

 

Partagez cette page !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *