Courir en hiver : nos 7 conseils pour pratiquer le running

Tout le monde aime courir en automne. Les feuilles aux couleurs vives fournissent la toile de fond pour vos courses, tandis que l’air propre et sec favorise votre séance d’entraînement. La température est parfaite pour maximiser vos performances. Mais une fois l’hiver arrivé et que les températures négatives présentes, ne raccrochez pas vos chaussures de course ! Voici les informations dont vous avez besoin pour continuer de courir en hiver et de pratiquer le Running toute l’année.

courir en hiver

Equipement pour courir l’hiver

Protégez vos pieds du froid

Pour garder la chaleur à l’intérieur et à l’extérieur, enfilez des chaussures qui ont le moins de mailles. Si vous avez des chaussures à dessus Gore-Tex, et des chaussettes qui évacuent l’humidité, c’est le top !

Vêtement pour courir en hiver

Vous voulez avoir chaud sans transpirer tellement vous avez un froid. La règle en générale pour pratiquer le Running l’hiver est de s’habiller comme s’il faisait 10 degrés de plus. 3 couches seront nécessaire pour vous assurer une bonne protection contre les températures basses ou négatives.

  1. Une sous-couche thermique et anti-transpirante en polypropylène, chlorofibre, polyester ou acrylique pour que votre sueur puisse sécher rapidement.
  2. Une couche thermique et isolante comme une micro-polaire ou un vêtement technique qui absorbera l’humidité et gardera plus longtemps la chaleur dégagée par votre corps.
  3. Une couche imperméable et respirante en fibre synthétique comme le Gore-Tex, Thinsulate, Windstopper, etc…. avec des fermetures à glissière au niveau du cou et des aisselles pour évacuer l’air.

Être visible par les automobilistes

Avec la lumière du jour limitée l’hiver, vous risquez de courir dans le noir. Les hautes bancs en période de neige sont à éviter car ils vous rendent difficilement visible. Portez des vêtements réfléchissants et fluorescents et n’ayez pas peur de vous clignoter comme un sapin de Noël, Utilisez une lampe frontale ou une lampe de poche, pour voir mais surtout pour que les gens puissent vous voir. Portez un gilet réfléchissant ou des vêtements très brillants si vous courez tôt le matin ou au crépuscule.

Protégez la peau exposée au froid

Utilisez du lubrifiant comme le BodyGlide sur votre nez et sur vos joues pour prévenir les engelures lors de votre course. D’autres options comme la vaseline et masque peuvent être utilisées pour protéger votre visage du froid.

Les astuces pour courir en hiver ?

Protégez-vous du vent

Commencez votre course dans le vent et terminez-la dans votre dos, afin que la brise ne vous souffle pas après que vous ayez transpiré. Vous pouvez également rechercher une protection contre le vent artificielle comme des bâtiments ou immeubles.

Changez de vêtements après la course à pied

En hiver votre température corporelle diminue très rapidement quand vous vous arrêtez de courir. Changez votre tenue dès que vous le pouvez pour éviter de frissonner. Les femmes doivent retire rapidement les soutiens-gorges humides. Mettez un bonnet sec sur les cheveux mouillés. Et buvez quelque chose de chaud dans un café ou apportez un thermos de thé vert ou de chocolat chaud dans votre voiture. Ces moments conviviaux sont très agréable après un footing hivernale.

Protégez-vous de la pluie

Ayez toujours dans votre voiture une paire de baskets de rechange, une tenue de course et trois serviettes de plage. Quand il pleut, glissez vos pieds dans des sacs en plastique, puis enfilez vos chaussures de footing. Les sacs maintiennent les pieds au sec même lorsque vous courrez dans les flaques d’eau. Si vous devez sécher des chaussures pendant la nuit, froisser le journal et le fourrer fermement dans vos chaussures, avec les semelles enlevées. Le journal absorbe l’humidité.

Attention aux glissades

S’il y a de la glace, évitez de galoper sur les routes et asphaltes ! Vous devriez rester courir dans les parcs, sentiers et autres chemins de terre pour éviter les glissades qui pourraient vous blesser. C’est le meilleur moment pour vous essayer au trail !

Partagez cette page !