Les bienfaits santé du yoga

Une petite baisse de morale ou de tonus ? S’il est facile de commander une pizza ou de sortir pour s’offrir une nouvelle paire de lunettes, il existe une alternative santé à laquelle on ne pense pas souvent pour améliorer son équilibre : pratiquer le yoga. Et pourtant, cela pourrait bien vous être plus bénéfique et plus réconfortant aussi bien sur votre humeur que sur votre santé qu’une séance de shopping ou de grignotage !

Les différents types de yoga

Les activités sportives à la mode se succèdent et ne se ressemblent pas : Zumba, Pilate, etc. Si la plupart sont des effets de mode, d’autres durent plus longtemps. Et parmi les programmes d’entraînements qui ont le mérite d’exister depuis plus de 5000 ans, il y a le yoga. Et contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas juste de la méditation. Il ne fait pas non plus que de tonifier ou d’assouplir les muscles. Le yoga, c’est avant tout une pratique mariant corps et esprit à travers la méditation, la relaxation et la respiration profonde. Il combine dans sa pratique des postures qui visent à renforcer et étirer les muscles et des exercices de concentration.

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Une séance à l’école de yoga à Bordeaux https://yoga-meditation-bordeaux.com

Parmi les différentes formes de yoga, il y a :

  • Le Hatha Yoga : combinant respiration, concentration et un enchaînement de postures de base, c’est la forme la plus accessible de la pratique du yoga.
  • Le Yoga Vinyasa : signifiant synchronisation, c’est une forme de yoga dynamique avec une série de postures s’enchaînant à un certain rythme et de manière harmonieuse.
  • Le Yoga Ashtanga. : yoga reposant sur un système philosophique, le yoga Ashtanga est constitué d’une série de postures au cours de laquelle une technique de respiration spéciale est appliquée.
  • Le Yoga Bikram : qualifié de « hot yoga », le yoga Bikram repose sur une série de 26 postures, pratiquée dans une chaleur humide élevée.
  • Le Lyengar Yoga : cette forme de yoga se concentre sur l’alignement du corps, l’intensité, mais aussi et surtout la précision. Il utilise différents accessoires en fonction des postures à réaliser (chaises, sangles, blocs…).

Mais le véritable avantage du yoga, c’est que vous pouvez le pratiquer où que vous soyez. Même pour seulement 15 minutes par jour. !

Le yoga, c’est pour qui ?

Les personnes souffrant de diabète, d’un taux de cholestérol élevé, d’hypertension ou de maladies cardiaques trouveront dans la pratique du yoga un meilleur bien-être, de la force et un corps plus tonique. L’avis d’un médecin peut être utile pour déterminer le type de yoga le plus adapté, mais associer la pratique d’un yoga doux avec une activité comme la marche ou la natation est déjà un bon commencement.

Vous avez de l’arthrite ? La pratique du yoga vous permettra de rester souple sans avoir à souffrir de vos articulations. L’approche corps-esprit du yoga vous permettra également de vous relaxer.

Pour les futures mamans, le yoga est souvent recommandé pour maintenir la forme et une bonne santé. Toutefois, en cas de problèmes de santé ou liés à la grossesse, il est recommandé d’en parler à votre médecin avant de commencer. Il pourra également vous orienter vers un spécialiste en yoga prénatal.

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