Avantages des disques glisseurs en fitness

Fitness : avantages disque glissant

Pourquoi intégrer les disques glissants dans votre routine ?

L’une des dernières tendances en matière d’entraînement fitness pour sculpter votre corps est le disque glissant. Et même s’ils peuvent sembler à la mode, ces disques coulissants sont un outil d’entraînement très efficace et parfait pour chaque athlète, à tous les niveaux de l’entraînement sportif. Les glisseurs sont peu coûteux, portatifs et fournissent une séance d’entraînement stimulante qui renforce à la fois la force et la stabilité, et peuvent également être utilisés pour renforcer l’endurance, la flexibilité, et même aider à la rééducation des blessures.

Description d’un disque coulissant ?

Ces petits disques ronds plats sont conçus pour créer une surface glissante entre vos mains ou vos pieds et le sol. Ainsi, plutôt que de lever les bras ou les jambes pendant les exercices de poids corporel, vous glissez vos mains et vos pieds sur le sol tout en supportant votre poids total.

De la taille d’un frisbee, les curseurs sont des disques à deux faces (une face en plastique dur et l’autre en tissu, ou les deux faces en toile enduite) qui vous permettent de vous exercer sur une variété de types de sol. Gardez le côté lisse vers le bas pour glisser plus facilement sur la moquette et le côté en tissu vers le bas pour glisser sur des surfaces plus dures, comme les planchers de bois ou de carreaux.

Selon vos objectifs et les exercices spécifiques que vous faites, vous pouvez utiliser votre propre poids corporel et vos propres curseurs pour obtenir un entraînement cardiovasculaire de haute intensité ou un entraînement par intervalles ou pour développer votre force en ciblant des groupes musculaires spécifiques. Parce qu’ils sont si petits, compacts et légers, ils sont idéaux pour une utilisation à domicile ou en voyage. À environ 20 $ ou moins pour un ensemble, ils sont un excellent ajout à une liste d’équipement d’exercice à domicile et ils font un excellent cadeau.

Quels sont les avantages des disques coulissants ?

Les curseurs d’exercice sont utiles pour les séances d’entraînement à domicile simplement parce qu’ils sont petits et portatifs. La variété des exercices que l’on peut faire est également assez complète.

Les curseurs offrent une séance d’entraînement avec ou sans impact et sont faciles pour les articulations ; ils sont donc souvent prescrits pendant la physiothérapie pour les athlètes qui veulent maintenir leur forme physique tout en se rétablissant d’une blessure.

Travail concentriques et excentriques

Parce que vous êtes en contact avec une surface instable (glissante) pendant toute l’amplitude des mouvements, les glisseurs travaillent les muscles différemment de l’exercice de poids corporel typique. Pour glisser d’une position à l’autre, vous devez maintenir une tension constante dans les muscles, tant au niveau des moteurs que des stabilisateurs, pendant toute la durée des mouvements sur une surface glissante. Que vous bougiez vos mains ou vos pieds, vous effectuerez des contractions musculaires concentriques et excentriques pendant presque chaque mouvement. L’utilisation de curseurs peut également être un moyen utile d’améliorer l’équilibre.

Top 5 des exercices de glisse pour une séance d’entraînement avec des disques

Le nombre d’exercices que vous pouvez faire à l’aide des curseurs de noyau n’est limité que par votre créativité, mais il y a cinq mouvements qui offrent le meilleur rapport qualité-prix pour votre argent en développant la force et la stabilité de la tête aux pieds.

Conseils pour l’entraînement avec disque coulissant

Commencez votre séance d’exercice par un court échauffement complet du corps ou effectuez les premiers exercices de glisse sur disque d’une manière lente, douce et contrôlée avant d’augmenter votre tempo et votre intensité.

  • Effectuez chaque exercice sur toute l’amplitude des mouvements avec un effort doux et contrôlé.
  • Faites chaque exercice pendant 30 à 60 secondes, selon votre niveau de forme physique.
  • Répétez tout le circuit pour un total de 3 à 5 tours, ou pour une durée déterminée.
  • Augmentez la durée et l’intensité de chaque exercice à mesure que votre condition physique augmente.
  • Reposez-vous si vous n’arrivez pas à maintenir votre forme et à vous relâcher dans vos mouvements.
Partagez cette page !