Depuis des milliers d’années, les gens essaient de débarrasser leur corps de ce qu’ils croient être des toxines.
Parmi les pratiques historiques de » désintoxication « , mentionnons les saignées, les lavements, les sueries, le jeûne et la consommation de thés détox. Ces pratiques ont même été utilisées comme traitements médicaux jusqu’au début du XXe siècle.
Aujourd’hui, boire des thés de désintoxication est devenu une pratique populaire pour les personnes qui souhaitent éliminer les toxines de leur corps. Vous avez peut-être même vu des célébrités en boire, comme le régime « Master Cleanse ».
Comme tous les compléments alimentaires, les ingrédients contenus dans les thés de désintoxication ne sont pas réglementés. Et récemment, on a découvert que certains thés et autres produits amaigrissants « détoxifiants » contiennent des médicaments et des produits chimiques dangereux qui ne sont pas annoncés sur l’emballage.
Ainsi, alors que certains thés de désintoxication peuvent contenir des ingrédients normaux comme des feuilles de thé, d’autres peuvent contenir des substances toxiques ou allergisantes, y compris des drogues et des médicaments.
Assurez-vous d’en parler avec votre médecin avant d’essayer d’utiliser un produit de désintoxication.
Les thés de désintoxication vous aident-ils à perdre du poids ?
En général, le thé est une boisson largement consommée et généralement saine.
Le thé vert est considéré comme étant particulièrement sain et contient des produits chimiques qui peuvent stimuler la perte de poids. Ces produits chimiques sont appelés catéchines Trusted Source. Ils semblent augmenter la quantité de graisse brûlée pendant l’exercice.
Cependant, les experts s’entendent pour dire qu’il est nécessaire d’effectuer d’autres recherches pour bien comprendre les effets du thé vert sur la perte de poids.
Quant aux thés de désintoxication, aucune étude clinique ne prouve qu’ils sont un bon outil pour perdre du poids.
La plupart des thés de désintoxication sont vendus avec des instructions sur l’alimentation et l’exercice pendant ce qui pourrait être une période de « nettoyage » d’une semaine ou plus. Ces instructions peuvent recommander de manger sainement ou de manger très peu.
Souvent, les entreprises qui vendent des thés de désintoxication et d’autres produits recommandent un exercice vigoureux qui, selon elles, peut aider à éliminer les toxines de l’organisme.
Manger plus sainement ou manger très peu, en plus de faire plus d’exercice, peut entraîner une perte de poids. En d’autres termes, perdre du poids en buvant des thés de désintoxication peut ne pas être le résultat du thé mais parce que vous réduisez votre apport calorique et augmentez votre rendement calorique.
De plus, les thés de désintoxication contiennent souvent des niveaux élevés de caféine. Bien que la caféine se trouve naturellement dans la plupart des thés, des niveaux élevés de caféine agissent comme diurétique. Les diurétiques déclenchent l’expulsion de l’eau par l’urine et les selles. Ils peuvent vous faire perdre ce qu’on appelle le « poids de l’eau ».
Les thés de désintoxication peuvent également avoir un effet laxatif, en accélérant la nourriture dans votre tube digestif. Cela peut donner à votre abdomen un aspect plus mince et plus plat.
Mais les thés de désintoxication ne causent pas de perte réelle ou durable de l’excès de graisse du corps. Au lieu de cela, ils peuvent vous déshydrater.
Effets secondaires du thé Detox
Certains thés de désintoxication sont des mélanges inoffensifs de feuilles de thé qui ne diffèrent pas des thés ordinaires. Mais d’autres contiennent des ingrédients supplémentaires qui pourraient nuire à votre santé. Ces ingrédients peuvent inclure :
- herbes puissantes, comme le séné
- laxatifs
- des niveaux élevés de caféine
- médicaments
- produits chimiques illégaux, comme l’éphédra
Les ingrédients des thés de désintoxication sont conçus pour vous donner de l’énergie. Ils peuvent aussi vous envoyer fréquemment aux toilettes. La vidange du côlon et de la vessie peut souvent entraîner une petite perte de poids.
Mais ce que vous perdez, c’est surtout de l’eau, pas des toxines. Ce n’est pas une façon sûre et efficace de perdre l’excès de poids.
Bien que ces thés contiennent des produits chimiques destinés à vous « accélérer » (comme l’éphédra) et être plus actif (une meilleure façon de perdre du poids), ils peuvent causer des problèmes dangereux, comme :
- crises cardiaques
- courses
- crises
- trépas
Diarrhée
Senna est un supplément laxatif à base de plantes utilisé pour traiter la constipation. Il est généralement sans danger pour la plupart des gens lorsqu’il est utilisé avec modération. L’utilisation continue ou la prise de séné et d’autres laxatifs en grande quantité n’est pas recommandée.
Le séné et d’autres laxatifs se trouvent souvent dans les thés de désintoxication. Ils peuvent causer de graves diarrhées. La diarrhée peut devenir dangereuse si elle se prolonge, car vous pourriez devenir extrêmement déshydraté.
L’utilisation de laxatifs à long terme peut également perturber votre digestion normale. Cela peut vous conduire à devenir dépendant des laxatifs afin d’avoir des selles normales.
Malaises abdominaux, crampes, ballonnements, gaz et nausées
Les thés de désintoxication causent souvent des douleurs abdominales et de l’inconfort. Les crampes, les ballonnements, les gaz et les nausées sont également fréquents lors de la consommation de thés de désintoxication.
Les niveaux élevés de caféine et d’ingrédients laxatifs causent habituellement ces symptômes, car ils exercent un stress sur le système digestif.
Déséquilibre électrolytique
Aller aux toilettes plus souvent signifie que votre corps contiendra moins de liquides et pourrait se déshydrater. La déshydratation peut réduire les niveaux d’électrolytes dans votre sang.
Les électrolytes sont importants pour le bon fonctionnement de vos muscles. Un déséquilibre électrolytique peut déclencher des spasmes musculaires et un rythme cardiaque anormal, deux problèmes très graves.
Effets d’une consommation excessive de caféine
Comme nous l’avons mentionné, les thés de désintoxication contiennent souvent des niveaux élevés de caféine. Cela peut causer d’autres effets secondaires négatifs en plus de la déshydratation, de la diarrhée et d’autres problèmes digestifs. Il s’agit notamment de :
- nervosité
- agitation
- démangeaison
- mal de tête
- inquiétude
- agitation
- bourdonnement dans les oreilles
- rythme cardiaque et fréquence respiratoire rapides
- Perturbation du sommeil
Une trop grande quantité de caféine peut aussi causer de graves problèmes de sommeil. En général, la consommation de jusqu’à 400 milligrammes de caféine – la même quantité dans quatre ou cinq tasses de café – est considérée comme sécuritaire pour les personnes en santé.
Cependant, les thés de désintoxication peuvent contenir beaucoup plus de caféine qu’il n’est recommandé en une seule journée. Cela peut entraîner des problèmes pour s’endormir et rester endormi.
Interactions médicamenteuses
Les thés Detox peuvent contenir des herbes et d’autres substances qui peuvent interagir avec certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez.
La diarrhée provenant du thé de désintoxication peut également diminuer l’efficacité de votre médicament, car elle le fait passer rapidement dans votre système sans être absorbée.
Il s’agit d’une préoccupation courante en matière de contraception hormonale, qui doit être prise quotidiennement pour être efficace.
D’autres substances contenues dans les thés de désintoxication, comme le pamplemousse, peuvent amplifier les effets des médicaments que vous prenez et causer des effets secondaires graves.
Précautions à prendre
Bien que le thé vert ait de nombreux bienfaits pour la santé, les thés de désintoxication ne sont pas une méthode éprouvée de perte de poids. De plus, leurs listes d’ingrédients ne sont pas réglementées par la FDA. Cela signifie qu’un thé de désintoxication vendu en ligne ou en magasin peut contenir des ingrédients potentiellement dangereux.
On a signalé des cas de drogues, de toxines et d’autres substances nocives trouvées dans des thés de désintoxication vendus aux États-Unis.
Dans un cas très médiatisé en 2014, les enquêteurs ont trouvé l’antidépresseur fluoxétine (Prozac) dans un thé de désintoxication japonais appelé Toxin Discharged TeaTrusted Source. Ce médicament peut causer des effets secondaires graves et mettant la vie en danger, surtout lorsqu’il est pris avec d’autres médicaments.