Utilisation d’un disque d’équilibre pour travailler votre gainage

Coussin d'équilibre pour le fitness

Un disque d’équilibre est un coussin qui peut être utilisé dans l’entraînement physique comme base pour les exercices de base, d’équilibre et d’étirement. Il est également connu sous le nom de disque de stabilité, disque oscillant et coussin d’équilibre. Ces disques gonflés sont également utilisés dans les exercices de rééducation pour aider les personnes à retrouver leur sens du mouvement et de la position, appelés proprioception, et les exercices pour les personnes âgées qui veulent maintenir ou améliorer leur équilibre. La troisième utilisation d’un disque d’équilibrage sert de coussin d’assise pour une assise active, tout comme l’utilisation d’une balle d’exercice comme chaise.

Caractéristiques d’un coussin d’équilibre

Composition du coussin

Un disque d’équilibrage est un coussin gonflé de 30 et 35 centimètres de diamètre. Ils sont généralement en plastique ou en caoutchouc. Les disques ont souvent un côté lisse et un côté bosselé, ou un côté peut avoir des fossettes et l’autre côté des petits boutons. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre côté lorsque vous êtes debout ou assis sur le disque. Une pompe à air est incluse pour que vous puissiez ajouter plus d’air selon vos besoins.

Assurez-vous de vérifier la limite de poids du coussin d’équilibre. La plupart auront une limite de poids supérieure à 150 kg, et certains supporteront 250 kg.

Pratique et pas cher : Disque d’équilibre

Comparé à d’autres articles qui fournissent l’instabilité pour l’exercice ou pour s’asseoir (tel qu’un entraîneur d’équilibre de BOSU, une planche d’oscillation, ou une boule d’exercice), un disque d’équilibre est peu coûteux et portable. Il est facile à nettoyer et à ranger, que vous l’utilisiez pour faire de l’exercice ou pour vous asseoir.

Avantages d’un disque d’équilibre pour l’exercice

De nombreux entraîneurs sportifs et physiothérapeutes recommandent à leurs clients de faire des exercices sur un disque d’équilibre ou une surface instable similaire. Comme ils sont peu coûteux et portables, ils peuvent être parfaits pour faire des exercices à la maison.

Exercices de gainage efficaces

Lorsque vous faites des exercices sur le disque d’équilibre, vos muscles du tronc et vos muscles des membres devront travailler plus fort que lorsque vous faites les mêmes exercices sur une surface stable. Vous pourriez obtenir la même activation musculaire avec une charge plus faible (soulever un poids plus léger ou faire moins de répétitions). De plus, vous stimulerez vos muscles d’une nouvelle façon, ce qui peut aider à redonner de l’énergie à une routine d’exercice périmée.

L’inconvénient est que la recherche montre que vous ne serez pas en mesure d’obtenir la même puissance, vitesse ou amplitude de mouvement que lorsque vous faites l’exercice sur une surface stable. Ne vous attendez pas à pouvoir soulever le même poids lorsque vous vous tenez sur un coussin oscillant que lorsque vous vous tenez sur un plancher solide.

Idéal pour la rééducation

Des exercices de rééducation à l’aide d’un disque d’équilibre peuvent être recommandés en cas d’arthrite, d’entorse à la cheville et après une chirurgie du genou ou une arthroplastie. Cela aide à améliorer votre proprioception à mesure que votre cerveau et vos articulations reprennent conscience de l’endroit où se trouve votre corps dans l’espace.

Routine d’exercice sur un disque d’équilibre

Avant de faire des exercices sur le disque, vous devriez être capable de faire le même exercice avec la forme appropriée lorsque vous êtes debout ou assis sur une surface stable. Une progression typique pour les personnes qui débutent dans un exercice ou en réadaptation serait de pouvoir faire l’exercice assis, puis debout, puis debout sur une surface instable.

Utilisation d’un disque d’équilibrage comme coussin de siège

Vous vous inquiétez peut-être des risques pour la santé associés au fait de rester assis pendant de longues périodes. Il est séduisant de penser que s’asseoir sur une surface instable peut activer vos muscles abdominaux en permanence, car votre position se déplace et a besoin d’être corrigée. L’utilisation d’un ballon d’exercice comme chaise était une tactique adoptée par de nombreuses personnes, en particulier les physiothérapeutes. Le passage à un coussin de stabilité est un moyen moins gênant d’ajouter ce défi d’équilibre en position assise.

Toutefois, la question de savoir s’il y a un avantage mesurable est controversée. Un examen des études révèle que la plupart ne montrent pas d’activation accrue des muscles du tronc lorsqu’ils sont assis sur une surface instable. Au lieu de cela, vous obtiendriez les mêmes résultats assis sur un tabouret stable qui n’avait pas de dossier.

Lire notre article dédié au fitness au bureaux

Si vous décidez d’utiliser un disque d’équilibrage comme coussin de siège, assurez-vous de vous y asseoir progressivement. Commencez avec seulement 10 ou 15 minutes à la fois. Si vous ressentez une lombalgie, consultez votre médecin et envisagez de ne pas l’utiliser comme coussin de siège.

Un disque de stabilité est déjà gonflé à un point qui est bon à utiliser pour un coussin de siège. Vous pouvez le gonfler davantage pour obtenir le niveau d’instabilité désiré.

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