Ballon Fitball au bureau. Bonne ou mauvaise idée ?

Récemment, une tendance venue d’Angleterre nous a soufflé l’idée de remplacer nos chaises de bureau par un ballon de gymnastique. Mais est-ce qu’une balle de gymnastique est meilleure pour votre dos qu’une chaise conventionnelle ? ». Ceci est basé sur la théorie selon laquelle les muscles abdominaux et dorsaux sont constamment sollicités et actifs afin de maintenir une posture et un équilibre adéquats sur la balle. Les experts en ergonomie, nous éclaire sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une balle de Fitness au travail.

ballon fitball au bureau

Bonne ou mauvaise idée ?

Les balles de gymnastique sont des outils d’entraînement fantastiques, fréquemment utilisés dans les cours de physiothérapie et d’exercices, elles sont un bon moyen de renforcer la force du corps, car le corps doit réagir à l’instabilité de la balle et à l’équilibre. Cependant, l’utilisation d’une balle de gymnastique dans un environnement de bureau peut ne pas être aussi bénéfique que vous l’aviez espéré.

La plupart des gens n’ont pas la force de base pour s’asseoir correctement sur la balle, ce qui oblige automatiquement l’utilisateur à replier ses pieds sous la balle pour arrêter l’instabilité, et ainsi contrecarrer l’objectif d’échanger votre fauteuil de bureau. Avec des heures de bureau moyennes dépassant 8 heures, il est impossible de garder vos muscles de base engagés pour cette période tout au long de la journée.

Ballon pas toujours de la bonne taille !

Un autre point à considérer est la taille de la balle. Une bonne chaise ergonomique sera entièrement réglable pour s’adapter parfaitement à votre corps, en gardant vos avant-bras parallèles au bureau et vos coudes à vos côtés. Un ballon trop bas aura comme conséquence de tendre vos bras en avant pour les retenir. L’effort de garder vos bras comme cela provoque des tensions dans le haut du dos, du cou et des épaules.  »

Fitball au boulot : hors la loi !

Pour votre employeur, il est également intéressant de noter que les ballons de gymnastique ne sont pas conformes aux normes CHSCT en tant que chaise de bureau, car ils ne disposent pas d’une base à cinq branches , d’un réglage en hauteur ou d’un dossier ajustable. Si l’un de vos employés tombe d’une balle de gymnastique ou éclate, vous pouvez être tenu responsable car vous avez autorisé l’utilisation de l’équipement sur la propriété de l’entreprise.

Quelques conseils au bureau

En gardant à l’esprit tous les problèmes liés à l’utilisation d’une balle de gymnastique, pour ceux d’entre vous qui veulent essayer la tendance, voici quelques-uns de nos conseils pour les utilisateurs …

N’utilisez l’appareil que pendant 20 minutes au maximum et alternez entre une chaise de bureau ergonomique.
Assurez-vous d’acheter la bonne taille afin de vous asseoir à la bonne hauteur pour votre bureau (si vous n’êtes pas sûr de la bonne taille – consultez notre article : Comment choisir un ballon de gym de la bonne taille).
Concentrez-vous sur le bouton de ventre pour garder la balle stable et garder les pieds à plat sur le sol.
Assurez-vous d’acheter une balle avec la technologie anti-éclatement. Non seulement une balle de gymnastique éclatée sera embarrassante, mais elle va beaucoup faire mal !

Une excellente alternative qui coche toutes les cases pour nous est un coussin SitFit. Le coussin SitFit soulage la tension du haut du corps et renforce la musculature du dos. Il exerce les muscles du dos et du plancher pelvien et construit également les muscles des pieds et des jambes. En plus de prévenir les problèmes de dos et de corriger une mauvaise posture , il n’est pas nécessaire non plus de passer 20 minutes à essayer de le gonfler. Vous pouvez également le ranger facilement dans votre tiroir de bureau, contrairement à une balle de gymnastique ne peut pas.

Sitfit et Fitball pour le bureau sur Amazon

Partagez cette page !