Ballon de Gym : Quelle taille choisir ?

Ballon de gym et fitness

Comme son titre l’indique, cet article ne concerne pas le choix d’un ballon de football ou rugby mais listera des conseils pour choisir un ballon de gymnastique ! Vous souhaitez faire des exercices chez vous avec une balle de Gym, mais vous hésitez entre plusieurs modèles de ballon ? Pour effectuer efficacement des activités physiques avec un ballon « Swiss Ball », il faut sélectionner minutieusement sa taille.

Parce que les conseils dans le domaine ne sont pas toujours faciles à avoir, les physiothérapeutes, entraîneurs et coachs physique et autres professionnels ont élaboré plusieurs lignes directrices à suivre lors de la sélection de la bonne taille du ballon d’exercice.

Le ballon : Gym ball ou FitBall ?

Pas d’inquiétude ! Ce gros ballon souple de gymnastique d’origine Suisse, est connu sous plusieurs noms. Swiss Ball, Gym Ball ou encore Fitball, peu importe le nom… Ce ballon inventé par Suzanne Klien dans les années 60, était à l’origine utilisé par ses patients dans le cadre d’exercice de rééducation pour le mal de dos.

Aujourd’hui le Gym Ball est utilisé très largement dans les salles de Fitness, pour travailler les muscles du dos et de la sangle abdominale.

Comment choisir son ballon Suisse ?

Lorsque vous êtes assis sur un ballon d’exercice :

  • Les pieds doivent être à plat sur le sol – avec une distribution de poids uniforme.
  • Les genoux doivent être de niveau ou légèrement plus bas que le bassin – créant un angle de 90 degrés ou légèrement plus grand au niveau des hanches et des genoux (cuisses parallèles au sol ou légèrement pointées vers le bas).
  • Le bassin, les épaules et les oreilles doivent être alignés verticalement – le corps ne doit pas s’appuyer dans une direction quelconque pour faire contrepoids. Rebondir légèrement vers le haut et vers le bas produira généralement cet alignement.

Les balles d’exercice sont disponibles généralement en cinq tailles diamétrales différentes. Chacune de ces tailles est donc utilisée pour des personnes de différentes compositions.

Quelle taille de Swiss Ball choisir ?

Une ligne directrice générale pour la correspondance de la hauteur au diamètre de la bille d’exercice est la suivante (en supposant que le poids corporel moyen est proportionnel à la taille) :

Diamètre de la balle d’exercice en fonction de la taille de la personne :

  • 45 cm: moins 1m40
  • 55 cm entre 1m40 er 1m65
  • 65 cm entre 1m65 et 1m85
  • 75 cm entre 1m85 et 2m
  • 85 cm plus de 2m ^^

C’est une question de poids également

Il est important de noter que la taille seule n’est pas le seul facteur qui détermine la taille de la balle. Parce que les ballons de Gym sont flexibles et offrent une résistance, le poids est également un facteur important.

Si votre poids est supérieur à la proportion moyenne, la position assise sur le ballon, exercera une compression plus grande. Il est donc conseillé de choisir une taille de ballon au dessus. Un autre facteur à garder à l’esprit est que la plupart des tailles de balles d’exercice ont une certaine adaptabilité.

Quel gonflage adopter ?

N’oubliez pas que si le ballon d’exercice n’est pas assez gonflé, il s’aplatira. Cela le rendra plus stable, car il aura une surface de contact plus grande avec la surface de votre corps. Cela signifie que les exercices de stabilisation et d’équilibrage deviendront plus faciles et perdront de leur efficacité.

Les balles d’exercice perdent également de la pression en raison de l’étirement et d’un usage régulier. Par conséquent, au fur et à mesure que la balle vieillit, elle peut nécessiter un gonflage supplémentaire. D’autre part, l’ajout d’air excessif au ballon d’exercice augmentera la difficulté d’équilibrage et de stabilisation, à mesure que la surface de contact diminue.

Partagez cette page !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *